Corà Wood Gabon a cédé son activité forêts à African Equatorial Hardwoods, à travers une convention d’apport partiel d’actifs signée le 29 novembre à Port-Gentil. Une opération pouvant signifier le départ du Gabon de Corà Wood, ses principales activités avec la production de placages et contreplaqués et l’exploitation forestières ayant été cédées à une autre société.

Corà Wood prépare-t-elle son départ du Gabon ? © D.R.

 

C’est une page de l’histoire de Corà Wood Gabon qui se tourne. La filiale du groupe italien Corà a cédé son activité forêts à African Equatorial Hardwoods, à travers une convention d’apport partiel d’actifs signée le 29 novembre à Port-Gentil. L’apport partiel d’actifs est une opération par laquelle une société A apporte à une société B, déjà existante ou en création, une fraction de son actif. En échange, l’entreprise A reçoit des titres nouvellement créés (parts sociales ou actions).

Selon un communiqué publié dans L’Union du 30 novembre, «le projet de convention d’apport partiel d’actif prévoit l’apport de la société Corà Wood Gabon de sa branche complète et autonome d’activité forêts consistant en ses activités d’exploitation forestière et de transformation industrielle du bois ainsi que tous les droits, obligations, créances, dettes, employés et actifs y afférents, hormis le foncier et le bâti du centre industriel de Port-Gentil, y compris les droits d’exploitation de la concession forestière, dont l’actif est évalué à une valeur de 20.386.197.338 francs CFA et le passif à une valeur de 13.771.135.136 francs CFA, soit un actif net apporté de 6.615.062.202 francs CFA».

Quel avenir pour Corà Wood Gabon ?

African Equatorial Hardwoods a été créée par African Conservation Developement Group, en partenariat avec Corà Wood Gabon. La société détient des actifs forestiers et des outils industriels de transformation du bois dans le Grande Mayumba, près de Guietsou et à Port-Gentil. En vue de rémunérer l’actif net apporté par Corà Wood Gabon, «African Equatorial Hardwoods procèdera à une augmentation de capital de 6.615.060.000 francs CFA par l’émission de 661.506 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10.000 francs CFA chacune, lesquelles seront attribuées à Corà Wood Gabon».

Corà Wood Gabon exploite plus de 350 000 hectares de concessions forestières, partagées en six zones réparties dans le centre et dans le sud du pays. La société exerce également dans le secteur de la production de placages et contreplaqués, qui représente le cœur de son activité. Plusieurs raisons peuvent expliquer un apport partiel d’actifs. Il peut s’agir de la finalisation d’une branche d’activité de l’entreprise et lui donner une existence juridique autonome. Par exemple, un apport partiel d’actifs peut être décidé pour séparer des activités de production et de distribution, afin d’assurer à chacune d’elle un développement spécifique.

Ou bien, pour permettre la réunion de plusieurs sociétés exerçant la même activité au sein d’une seule entreprise ; transformer la société apporteuse en holding ; ou encore préparer une future cession (si un repreneur est intéressé uniquement par l’une des branches d’activités, l’entreprise peut céder les autres, afin d’isoler l’activité à vendre). L’évolution du dossier permettra d’en savoir plus sur les intentions de Corà Wood Gabon. Et un départ du pays de la société basée à Port-Gentil n’est pas à exclure.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire