Bonne gouvernance : La Sogatra à l’école de la Cour des comptes
La Société gabonaise de transports (Sogatra) a accueilli du 21 au 23 octobre, un atelier de renforcement des capacités de ses employés sur la déontologie financière de l’administration dans la gestion des deniers publics.
Animé par une équipe de magistrats de la Cour des comptes, l’atelier de renforcement des capacités des employés de la Sogatra s’est achevé le 23 octobre, après plus de quarante-huit heures d’échange sur les prescriptions relatives à la bonne gouvernance.
Cette formation destinée aux agents de la direction administrative et financière et tous ceux en contact avec les deniers (caissier, responsable d’exploitation, services de production de ticket), vise à combler les nombreuses défaillances relevées dans cette entreprise pour lui permettre un fonctionnement.
«Nous traduisons ainsi, la volonté de faire évoluer les choses dans notre organisation. Car à mon arrivée ici, je suis tombé sur un rapport de la Cour des comptes qui mettait en lumière, la quasi-totalité des insuffisances, l’opacité dans la gestion, l’absence des procédures, le caractère inopérant du système d’information», a confié le directeur de la Sogatra, Laurent Skitt. Selon ce dernier ce n’est que le début de la chaîne de réorganisation du management et du fonctionnement de cette société de services publics.
Satisfait de la démarche de la direction générale de la Sogatra, et confiant quant à l’engagement de ses managers à mettre en pratique les outils de bonne gestion mis à leur disposition, le président de Chambre de la Cour des comptes, par ailleurs responsable de la formation, Alex Moutsiangou a recommandé : l’unicité de caisse ; rendre compatible les effectifs de la Sogatra avec ses besoins réels et produire des rapports destinés à la Cour des comptes. « Il est nécessaire qu’ils comprennent les règles qui s’imposent à eux en termes de gestion de dénies publiques dans cette entité qui a une forte tonalité sociale. Il faut que l’argent mis à disposition par l’Etat soit correctement géré pour que le service rendu aux populations soit de bonne qualité », a-t-il déclaré.
Après l’accompagnement de la Cour des comptes, la Sogatra et ses employés s’apprêteront à accueillir l’appui de la direction générale des marchés publics, dans le cadre des passations des marchés, des appels d’offres et de la direction générale du budget. « L’objectif est de rendre véritablement nos collaborateurs opérationnels et aptes à absorber l’ensemble des règles qui dictent le bon fonctionnement de notre entité», a conclu le directeur général de la Sogatra.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.