À en croire le ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi, qui s’est rendu sur le chantier la semaine dernière, la société de Jean-Claude Baloche Ondimba, qui avait promis de livrer le chantier de la réhabilitation du Boulevard triomphal avant la fin de l’année 2021, bénéficie toujours de la confiance du gouvernement, d’autant qu’il respecterait ses engagements pris cinq mois plus tôt devant la Première ministre.

Des ouvriers de SOCOBA-EDTPL sur le chantier, le 28 janvier 2022. © Gabonreview

 

Si la livraison du chantier avait été promise en novembre 2021 et que l’engagement pris devant la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda n’a pas été suivi d’effet, au ministère des Travaux publics, on n’y voit aucun problème. Mieux, s’étant rendu sur le chantier dans la nuit du 28 au 29 janvier, Léon Armel Bounda Balonzi a semblé prendre la défense de SOCOBA-EDTPL, alors que la société de Jean-Claude Baloche Ondimba accuse déjà deux mois de retard. À moins que les termes du contrat qui le lie avec l’État sur la réhabilitation du Boulevard triomphal aient été modifiés entre-temps.

En tout cas, la semaine dernière le ministre des Travaux publics a assuré que «la société adjudicataire respecte ses engagements pris devant la Première ministre. Et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous constatons le démarrage de la réalisation de la couche de roulement en béton bitumineux au niveau de la Primature en direction du rond-point de la Démocratie».

Sur le terrain, les techniciens confirment eux aussi que la phase de finalisation des travaux est en cours après la phase d’assainissement. Ils assurent que le chantier sera livré au cours de ce premier trimestre 2022, d’autant que le bitumage de la voie avancerait de 300 à 500 mètres par jour. Pour faire accélérer la cadence, le ministre des Travaux publics a néanmoins enjoint la société à travailler de nuit et même les weekends.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lavue dit :

    Vous avez dit la société de BALLOCHE ONDIMBA? C’est plus que délit d’initiés ça. Quel est l’ouvrage de qualité que SOCOBA EDTPL, véritable refuge de tous aventuriers Français, sans compétences et reconvertis dans le BTP, a déjà réalisé dans ce pays? Les SOCOBA sont des boîtes sans savoir-faire et sans avenir après le règne des BONGO-ONDIMBA. Des boîtes de pillage où règne la surfacturation et le travaux bâclés.

    Ailleurs tous ces délinquants croupiraient en taule. Dans le pré-carré, ils vivent encore de beaux-jours. Si le Yougoslaves qui ont construit le Boulevard triomphal voyaient ce qui se passent avec les travaux actuels, ils deviendraient simplement fous. Que de pauvres gens!

Poster un commentaire