Dans le but de leur permettre de réaliser leurs différents projets professionnels, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), en partenariat avec l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), avait consenti, en mai 2023, à soutenir financièrement 50 étudiants formés au Centre de Nkok. Après plus de 8 mois d’attente, les récipiendaires ont enfin pu signer leurs fiches d’inscription.

Quelques-uns des boursiers signant leurs fiches d’inscription au CIMFEP. © Oprag

 

Les récipiendaires ont dit mesurer la responsabilité qui est désormais la leur vis-à-vis du principal donateur. Aussi, se sont-ils engagés à honorer la confiance placée en eux. 50 étudiants gabonais ont été retenus pour la première édition du programme de formation baptisé «Bourse synergie». Initié par l’Oprag, en partenariat avec l’ANBG et le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok (CIMFEP), ce programme entend offrir l’opportunité à des jeunes compatriotes de suivre des formations dans des secteurs stratégiques de l’économie.

Le 9 février dernier, à la faveur de la cérémonie de distribution officielle de leurs fiches d’inscription, à l’instar du directeur général adjoint de l’Oprag qui les a invités à s’impliquer tout au long de leur formation qui durera deux ans, le Pr Guy Martial Nkiet, PCA de l’ANBG, a exhorté les boursiers «à faire preuve de détermination, de respect des exigences et de réussite afin que ce projet soit mené dans les meilleures conditions». Pour sa part, Jean Fidèle Nkoumba, directeur général du CIMFEP a profité de la cérémonie pour prodiguer quelques conseils aux récipiendaires, mais surtout de les rassurer sur la suite :

Photo de famille au terme de la cérémonie.© Oprag

«Vous allez être formés en adéquation avec vos postes de travail futurs. Et comme vous arrivez dans un nouvel établissement, vous aurez la chance d’y résider directement. Il y a un encadrement qui sera là. Vous êtes boursiers, mais nous espérons que vous avez chacun un projet professionnel. À l’issue de cette formation, vous devriez donc être capable d’intégrer le marché de l’emploi.»

C’est en mai 2023 que le programme «Bourse synergie» avait été initié. Les 50 boursiers ont donc dû attendre 9 mois pour signer leurs fiches d’inscription. «Cette longue attente a failli nous faire perdre espoir», a reconnu Juste Constant Libiya, représentant des récipiendaires, qui n’a pas manqué de remercier l’initiateur pour cette aubaine dont ils bénéficient.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire