Des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), ayant obtenu le bac en 2021, ont initié un mouvement d’humeur le 16 octobre à Libreville. Ils réclament le paiement de la bourse.

Quelques étudiants pendant leur mouvement, le 16 mai 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Privés de bourses cette année, les bacheliers 2021 inscrits à l’Université Omar Bongo (UOB) sont mécontents. Ils ont laissé éclater leur colère le 16 mai à Libreville, en barricadant la route au niveau de leur établissement. En 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur a (encore) revu les conditions d’attribution des bourses. Pour prétendre à ces allocations, il faut avoir la moyenne de classe annuel, obtenir son bac et être âgé de moins de 22 ans dans l’enseignement général et 26 ans dans l’enseignement technique.

«Nous avons été notifiés des nouvelles conditions en fin d’année scolaire dernière, en pleine composition du bac. A cette période, beaucoup ne pensaient plus aux moyennes de classe mais étaient concentrés sur leur examen. Nous aurions dû avoir ces informations en début d’année scolaire pour savoir à quoi nous en tenir, notamment ce qui concerne la moyenne de classe annuelle», a regretté un étudiant. «Car, beaucoup privilégient le bac, qui est la clé pour accéder à l’université, et non les moyennes de classe».

Mécontents, les étudiants ont donc décidé d’investir la rue pour se faire entendre et attirer l’attention des autorités. Le ministre Patrick Mouguiama Daouda sera-t-il sensible au cri des étudiants ? Ces derniers l’espèrent. «Beaucoup d’étudiants viennent de l’intérieur du pays et compte sur ces allocation pour joindre les deux bouts. Vivement que les autorités revoient leur copie en matière d’attribution de la bourse», a souhaité une étudiante.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Merci pour votre aide et la valorisation des etudiants au gabon.

Poster un commentaire