Les boursiers domiciliés à la Postbank sont invités à récupérer leurs instruments de retrait du 4 au 7 février prochain, au siège de l’établissement à Libreville.

Le siège de Postbank à Libreville. © Gabonreview

Le siège de Postbank à Libreville. © Gabonreview

 

Lancé en novembre 2014, l’opération de bancarisation des étudiants suit son cours dans les établissements agréés, notamment à la Postbank. La direction générale de cette banque tient à la disposition des «étudiants boursiers domiciliés au sein de ses agences (…) leurs cartes bancaires (entre le) 4 (et le) 7 février 2015». Il s’agit des étudiants de la Faculté de droit et de sciences économiques (FDSE), de la Faculté de médecine des sciences et de la santé (FMSS) et de l’Institut national des sciences de gestion (INSG). Du 4 au 5 février, sont les concernés les étudiants dont les noms commencent par la lettre A jusqu’à L. Les étudiants dont les noms commencent par la lettre M jusqu’à Z, quant à eux, sont convoqués du 6 au 7 février prochain.

Face aux grèves, contestations et révoltes régulièrement enregistrées dans les universités et grandes écoles, le gouvernement a signé avec les responsables d’établissements financiers, des conventions, permettant aux étudiants de toucher leurs bourses, non plus au Trésor public, mais dans des banques. La concrétisation de ce projet procède du souci de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) de moderniser la gestion des bourses en mettant en exergue la rigueur et la transparence. Au-delà, cette initiative répond à une recommandation de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) qui, dans le cadre de la réforme de son système financier, a souhaité accroître le taux de bancarisation des économies de la région en les faisant passer de 7 % à 20 % en 5 ans.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Mabiala Luc Didier dit :

    Si s’est ça la raison pour bancariser nos étudiants, les problèmes vont tjrs demeurer au sein de nos universités. Et que fait nos responsables de l’enseignement supérieur pour améliorer la qualité des cours donnés dans nos facultés et grandes écoles.

  2. hurricane dit :

    L’ANBG parle de » rigueur et de transparence »;c’est très bien mais où est passé les bourses 2013-2014 des étudiants du Burkina Faso? Juste un étudiant ayant et « grand nom » est entré en possession de sa bourse,les 18 nada.Elle ose parler de transparence lorsqu’elle continue dans la corruption,le vol,encourage les cancres à bénéficier des bourses qui ne les sont pas attribuées lorsque d’autres se donnent dans le travail.C’est vraiment triste.C’est à vous-même que vous le faites et la loi du Karma saura faire son job.HONTE à l’ANGB!

  3. Blaise nicolas dit :

    Une très bonne chose de la part de l »ANBG #otambiA #Gabon

  4. SEFE dit :

    Offre de Bourse d’Etude Française
    Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement et de favoriser la compréhension, l’amitié entre les nations et le peuple Français, la Commission Nationale Française (CNF) pour l’UNESCO en accord avec la Chaire UNESCO offre un certain nombre de bourses pour l’année académique 2015/2016. Cette offre est réservée à de jeunes diplômés ayant effectué des études brillantes ressortissant des états membres de l’UNESCO.
    Au total 50 (cinquante) bourses d’études sont mises à la disposition des étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’étude ou de recherche après la fin de leurs études et non à ceux qui désirent obtenir le premier diplôme universitaire en France.
    Un formulaire de présélection a été conçu en PDF et mise à la disposition de tous les candidats afin de faire une demande auprès de notre secrétariat en imprimant ledit formulaire pour constituer le dossier de candidature. De plus amples informations (conditions requises, hautes écoles spécialisées, etc.) sont disponibles auprès du Secrétariat d’Etat Français à l’Education (SEFE) au courriel:secretariat.efe@graduate.org

    Secrétariat d’Etat Français à l’Education (SEFE)

  5. BOSSOU Crépin MArie Thierry dit :

    Je suis Crépin BOSSOU, d’origine béninoise. Je suis titulaire d’un master en management international des médias et professeur certifié d’Anglais. Je suis intéressé par une formation doctorale en communication politique et institutionnelle ou tout autre formation doctorale connexe. Informez des possibilités qui s’offrent à mois avec le SEFE.

  6. bouhari barmou nafoga dit :

    je suis étudiant nigérien titulaire d’une maîtrise physique option énergie renouvelable je suis intéresse a une formation en master 2 informez moi des possibilités qui s’offrent à moi avec SEFE

  7. AMEDODZI dit :

    je suis très passionne de cherche bourse a l étranger si une m’ aide je ne cesserai de le remercier aide s’il vous plait surtout sache que je suis déterminé et courageux merci

  8. KOMBATE Damtale dit :

    Je suis étudiant au Campus Universitaire de Lome.A cet effet;j aimerai poursuivre mes etudes a l extérieur.je lance un appel de demande d aide a tout bon donnateur.Tel:(+228)91371201.Merci.

  9. Bosco dit :

    Comment obtenir une bourse d’étude dans cette école

Poster un commentaire