Présenté comme «le combat du siècle» par ses organisateurs, le championnat du monde de boxe version IBU-Lourds/Légers opposera le gabonais Taylor Mabika à l’américain Tyler Seever, le 31 janvier 2015.

L’Américain Tyler Seever et le Gabonais Taylor Mabika, à Libreville.  © Gabonreview

L’Américain Tyler Seever et le Gabonais Taylor Mabika, à Libreville. © Gabonreview

 

La pesée des deux boxeurs et la conférence de presse. © Gabonreview

La pesée des deux boxeurs et la conférence de presse. © Gabonreview

C’est au stade de l’Amitié d’Agondjé que le double champion d’Afrique Taylor Mabika défiera le champion du monde en titre, Tyler Seever, à la faveur d’un match comptant pour le championnat du monde de boxe version IBU-Lourds/Légers, organisé par la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe), avec le soutien de la structure «Yoka Com’Event» et la marque de boisson énergisante «XXL». Si le Gabonais que ses entraineurs disent être «physiquement et moralement prêt» pour ce rendez-vous, un des plus importants dans le domaine sportif, aussi bien pour son pays que pour le continent, est apparu confiant et sûr de lui, c’est qu’il a disposé du temps nécessaire pour y répondre favorablement. Après des séances d’entrainement à Paris (France), Cotonou (Bénin) et Accra (Ghana) et quelques matches de préparation, le boxeur trentenaire a annoncé un match d’envergure à ses fans. Clément Sossa Simawango, président de la Fegaboxe, a, pour sa part, réitéré la détermination du champion d’Afrique à évoluer dans la cour des grands, à l’instar de Mike Tyson, dont les débuts dans le monde professionnel ne se sont pas faits en dehors des championnats version IBU.

Pour ce faire, le 30 janvier 2015, les deux boxeurs ont satisfait à la séance de pesée d’engagement devant les experts de l’Union de boxe internationale (IBU), des arbitres et des juges venus d’Europe, des Etats-Unis et d’Afrique. De même, en dehors du match principal, annoncé pour le 31 janvier 2015, le gala offrira un autre match de boxe devant opposer Brenda Rodriguez (USA) à Sola Dupe Akinola (Ghana), deux boxeuses de renommée internationale. L’on annonce par ailleurs comme invitées «les plus hautes autorités du pays» à cette compétition, à l’instar du président de la République à qui un prix honorifique devrait être remis par la Fédération mondiale de boxe professionnelle, dont des représentants sont présents au Gabon pour le compte de cet événement que les organisateurs présentent comme «le combat du siècle».

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Blaise nicolas dit :

    Taylor mabika devra être fort mentalement et psychologiquement pour venir à bou d’un adversaire qui s’est inquiété ces adversaires mais tous le peuple gabonais est avec lui

  2. REMANDA Marcus dit :

    le gabon est avec toi

  3. boutala dit :

    Mais mabika a remporté ce combat par ko à la 3e reprise.

  4. Jessica mombo dit :

    Taylor Mabika mon champion

  5. hermes dit :

    Donc le gars est champion du monde en battant par KO un américain? Bitch please!!! Mais nous aussi au Gabon on aime être endormis hein?!
    Le camerounais Carlos Takam, nouveau champion du monde WBF. J’ai bien écrit WBF, hein, pas IBU, le « championnat » remporté par notre compatriote Mabika… ! La différence ? La WBF est l’un des 4 championnats du monde de boxe réellement reconnus, alors que le championnat IBU est un championnat de 3ème ou 4ème zone, aux pratiques douteuses. Autre différence ? Le camerounais Takam est classé n•13 mondial dans la base de référence Boxrec alors que Mabika et son compère américain, Seever, ne sont même pas classés dans le Top 300 !

Poster un commentaire