Après la polémique suscitée par la visite au Gabon de la star argentine du FC Barcelone, les officiels soutiennent que le joueur n’a rien reçu pour ce séjour très controversé. Le clan Messi s’indigne et soutient la même chose.

Le chef de l’Etat (au milieu) et son hôte, posant avec des jeunes. © senepeople.com

Le chef de l’Etat (au milieu) et son hôte, posant avec des jeunes. © senepeople.com

 

Se faisant la voix du clan Messi, le très crédible journal espagnol El Mundo Deportivo dément totalement l’idée que le champion Argentin a touché le moindre centime pour faire le déplacement du Gabon, assurant que Messi s’y est rendu uniquement par amitié pour l’ancien directeur du Barça, Alejandro Echevarria, aujourd’hui responsable auprès de la Ligue de football gabonaise, et pour Samuel Eto’o, dont les connexions avec Ali Bongo sont connues. Parlant du site de l’hebdomadaire France Football qui a contribué à l’ancrage de cette idée, «Lionel Messi serait personnellement blessé que le média français ne l’ait pas contacté afin de connaître sa version des faits», relaie un autre média français, butfootballclub.fr. Ces indications viennent corroborer les déclarations à ce sujet des officiels gabonais.

S’appuyant sur des articles de presse ainsi que la tradition en la matière, les observateurs s’accordent à dire que le séjour du quadruple ballon d’or a été facturé à plusieurs milliards de francs. Plusieurs sources rapportent le montant de 3,5 millions d’euros, soit environ 2,33 milliards de francs. Conscient de la «gravité» de telles affirmations, la présidence de la République a démenti ces allégations, les qualifiant de «ridicules». «Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant quelques années à Barcelone et Lionel Messi m’avait alors indiqué qu’il viendrait me rendre visite à Libreville. C’est donc une promesse qu’il m’avait faite et il a tout simplement, en homme d’honneur qu’il est, tenu sa promesse. Après la Copa America, il m’a informé qu’il venait à Libreville pour nous saluer», a expliqué le président de la République en personne, avant d’ajouter : «Le calendrier fait bien les choses, puisque sa venue correspond à la pose de la première pierre du futur stade de Port-Gentil, à laquelle nous avons bien voulu l’associer».

Une version soutenue par le directeur de la professionnalisation du football à la Ligue nationale de football (Linaf). «L’objectif principal de la visite de Lionel Messi au Gabon c’était de finir ses vacances, connaître le Gabon, parce que, mon associé et moi, on lui avait beaucoup parlé du Gabon», a lancé Jaume Ferrer, rappelant : «Comme Lionel Messi avait fait un repas avec lui (Ali Bongo, ndlr) à Barcelone, il lui avait aussi promis de venir. On a finalement trouvé le bon moment, avant de terminer ses vacances et de commencer ses entrainements à Barcelone». «Pourquoi il serait payé pour venir ici, il y a d’autres pays qui lui auraient payé le double s’ils savaient qu’il va faire ça dans un autre pays», a-t-il avancé. Dans cette controverse, nombre d’observateurs voient plutôt une campagne de dénigrement de l’action du président de la République, orchestrée par certains journalistes sportifs en tête desquels Nabil Djellit (France football) et Patrick Julliard (footafrica365.fr). «Ces journalistes relaient allègrement les tweets et autres messages sur Facebook des prêcheurs de haine et autres opposants sur leurs médias respectifs», accuse-t-on.

Concernant le premier, d’origine algérienne, un média proche de la présidence de la République explique qu’«il n’a jamais digéré l’attribution de la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon et ce au détriment de son pays d’origine l’Algérie (…) Et depuis lors, il est en croisade contre l’organisation de la Can 2017, ne manquant pas une occasion de salir ou vilipender l’image du Gabon avec des écrits pleins de subjectivité, et d’où pointent une certaine rancœur». Tout est dit ! Ces explications suffiront-elles, cependant, à lever le doute? Pour les plus sceptiques, un proche du joueur a tenté de clore définitivement le débat. «Messi n’a pas touché le moindre centime pour aller au Gabon. Il avait promis à Eto’o et à Deco et il a tout fait pour honorer son engagement, malgré un emploi du temps surchargé», a assuré, ainsi qu’évoqué ci-dessus, Alejandro Echevarria, ancien directeur du Barça, aujourd’hui responsable à la Linaf. Ce dernier est d’ailleurs l’un des acteurs de la venue de Lionel Messi, soutenu en cela par les anciens coéquipiers de l’attaquant : Anderson Luis de Souza dit Déco et Samuel Eto’o. Il n’est de vérité que le temps ne révèle… Time will tell, disent les Anglais.

 

 
GR
 

34 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Vraiment du grand n’importe quoi! Messi et son entourage sont coutumier du fait. Le journaliste algérien de France foot à cité sa source ; « Un très proche du palais  » qui semble être aussi la même source de Julliard.
    Ce sont des journalistes sérieux et bien introduits dans les milieux du foot. Julliard aussi peste contre l’attribution de la CAN 2017 au Gabon ?
    Messi à été récemment condamné par le fisc Espagnol pour des raisons analogue;  » Dissimulation de revenus  » avec à la clé un redressement fiscal de 50 millions d’euros !
    Après plusieurs versions, ;  » Invitation par la présidence  »
     » ecole de foot de Samuel ETO’O  »  » enfants handicapés  » , « pose 1 ré pierre  » ,  » inauguration du restô des BONGO etc… aujourd’hui c’est » promesse autour d’un repas ! » Vraiment, ils nous prennent pour des idiots ! En tout cas  » Quand il y a du flou ,c’est qu’il y a loup « 

  2. Le Petit Librevillois dit :

    Le jet prive alors ! Quel est le cout et qui a casque l’ardoise ? Allez, continuez d’amuser la galerie avec vos contorsions de vaines explications de ce qui reste et restera un gros fiasco !

  3. Don Corleone dit :

    De toutes les façons nous savons tous de quoi il est question dans cette histoire c’est quand on est coincé que l’on commence à se justifier, à titre de rappel Messi est une marque déposé ses apparition comme celle de toutes les stars planétaires sont payantes demander au roi Pelé combien à t-il reçu en 2012; pour revenir sur le cas Messi les mille et une justifications continuerons à amuser les Gabonais; mais attentez un peu vous pensez que ces gens viendrons dire ici que le séjour de Messi a été payant? S’il est rendre visite au PR mais cela reste entre ami que se fut le cas lors de leur rencontre à Barcelone pourquoi cela n’a pas été médiatisé comme au Gabon non comme le mentionnait si bien MINKO: « Quand il y a du flou il y a le loup »

  4. la veritee est bonne a dire dit :

    le principal concerner vous dit que c’est faux, juste parce que c’est deux trouble fete de France football on doit les croires ? vous voulez la liste de fausse info qu’a deja distiller france football ? quand le joueur camerounais est mort en Algerie vous vous rapeller ce qu’ils ont dit ? relisez bien car quand sa famille a recu le corp au pays ce n’est pas exactement ce que France football avait dit, et pour les aigris l’une des raisons pour laquel l’Algerie n’a pas eu la canne c’est qu’il aime tuer les gens quand ils perdent un match a la derniere CAN A CE QUE JE SACHE NOUS Gabon personne n’a ete tuer quand on a perdu, donc arreter de dire tout et n’importe quoi vous n’aimez pas le petit Omar je vous l’accorde mais ne melangez pas tout. Un accident de voiture jonas moulenda en France c’est le Gabon le fils du leader du front uni fait une fugue c’est la presidence votre chien disparait c’est la presidence vous haine du gars vous fait meme perdre votre discernement.

  5. Le premier de sa generation dit :

    Merci pour cette clarification,il est parfois bien de rétablir la verité et c’est votre role.

  6. IPANDY dit :

    Il y’a comme une contradiction entre les déclarations d’ALI et celles de l’entourage de MESSI. ALI dit d’un coté que c’est à lui que MESSI avait fait la promesse et il a présenté MESSI, à la télévision, comme étant son ami. Mais dans les déclarations des proches de MESSI c’est pour honorer à une promesse faites à DECO et à ETO’O que MESSSI a foulé le sol gabonais. Curieusement ETO’O a brillé de son absence lors de la venu de MESSI. Là ou leurs démenti est difficile à avaler , c’est qu’il veulent nous faire croire que l’arrivé de MESSI coïncidait avec la fin de la Copa. Peut etre que MESSI n’a pas vu l’argent mais ceux qui l’ont convaincu( son entourage) a reçu une compensation.

  7. Fax1 dit :

    Messi avoue implicitement qu’il a été payé pour venir saluer Ali Bongo : «Pourquoi il serait payé pour venir ici, il y a d’autres pays qui lui auraient payé le double s’ils savaient qu’il va faire ça dans un autre pays», a-t-il avancé.
    Quelle maladresse!

  8. La Fille de la Veuve dit :

    C’est pourtant très très simple. Pourquoi la Présidence de la République Gabonaise ou Lionel Messi ne portent-ils pas plainte contre ces journaux Français ?

    Qui ignore dans le monde du Show business que le apparitions des stars sont facturées à des agences qui sont en charge de gérer leurs intérêts ?

    Moi je dis Chiche ! Si ce qui est écrit dans la presse est faux, que les mis en cause estent en justice et on saura !

  9. Meradie ndossi dit :

    Il faut bien que des explications tombe.avec des bons parleus comme vous.

  10. lepositif dit :

    Aux kongosseurs de la Republique (Minko, La Fille de la Veuve, Don Corleone), vous avez trouve d’autres journalistes qui font des articles de presse a base de ragots (kongossa) Patrick Julliard et le jihadiste Nabil Djellit, apres Pierre Payant…pardon Peant:http://www.sports.fr/football/divers/articles/messi-nie-pour-les-3-5-millions-d-euros-1289076/

    • MINKO dit :

      Le 1 er cercle du génie de Barcelone ( son père ) est souvent cité dans des affaires scabreuses voire mafieuses …..

    • Don Corleone dit :

      Tu m’étonne le pousitif de nous affabuler l’étiquette de kongueurs de la république et vous? ha j’oubliais vous êtes les jouisseurs de publique n’est ce pas? Essayez un temps si peu d’être raisonnable à titre de rappel comme l’a si bien dit la Fille de la Veuve dans le mode du show business l’apparition des stars sont facturés il y-a des agence qui gèrent tout ça si Messi serait venu incognito au Gabon on l’aurait comprit ça reste dans le domaine du privé mais le cas présent on paye cash, mais renseigne toi

      • lepositif dit :

        Don Corleone, assumez vous, au lieu de faire des fuites en avant. Vous raconter les bobards sur le pretendu cachet de Messi et avez inspire le djihadiste de la plume Nabil Ndellit qui a reussi le tour de force de faire passer un tas de ragots a la sauce pimentee gabonaise dans un journal serieux comme France Football, sans aucune preuve comme savent le faire les kongosseurs de la Republique que vous etes. Juste pour se venger du Gabon (votre pays) qui a ravi l’organisation de la CAN 2017 a l’Algerie (son pays) et vous jubilez parce que vous detestez Ali Bongo qui n’est pas le Gabon meme s’il est son chef.Drole de patriotisme.
        Dans ma tradition, on nous appris a cessez nos querelles des qu’un etranger vient mettre son nez dans nos affaires, on s’occupe d’abord de lui, pour sauvegarder ce que nous avons en commun, pour ce cas notre pays, avant de reprendre les hostilites entre nous.

        • Iboundji dit :

          Qui ?doit assumer quoi ? Aujourd’hui vous parlez de patriotisme ?? Aux crevards à qui vous versez journalièrement votre morgue séide Vous ne comptez pas vous émanciper ainsi de votre énième échec. Vous nous fatiguez avec votre maitre et vos clauses de style veulent feindre qu’il s’administre des auto-goals sous contrainte. Il émet des faux documents c’est le kongossa il vole l’argent des Gabonais c’est du kongossa , vous ouvrez un site à l’intitulé aussi débile que son contenu c’est du kongossa. Or C’est bien de lui-même comme tout bon quinquagénaire qu’il ne deviendra jamais qu’il cumule « scientifiquement » bourde sur bourde. Dont chacune lui aurait valu une destitution en bonne et due forme depuis belle lurette dans un pays normal. Mais le Gabon n’est plus normal depuis son arrivée il est devenu un pays ou on organise scientifiquement l’indélicatesse le faux et l’esbroufe. Et ensuite on vient pratiquer votre sport favori après la proskynèse le kongossa scientifique et débile. Visiblement vous ne voulez comprendre que le temps de l’enfumage et de l’esbroufe est passé le Gabonais du futur n’a rien à faire de votre clinquant sans éclat.Le Gabon ne s’identifie à personne d’autre qu’à son peuple Vous voulez comme toujours nous porter sur l’écume des faits tout en vous perdant dans les vocables : djihadiste dites vous du journaliste algérien ? Qui de ce dernier et de votre maitre passe sont temps à la source du wahhâbisme c’est-à-dire en arabie saoudite ? L’action d’un vrai chef (s’il en était un) est prééminente à sa personne dans votre monde séide vous faites l’inverse c’est pour ca que vous échouerez toujours ..Ouste !!!!
          Getete a poke te na mosegne o ma tengame ango [l arbre tombe du cote ou il penche] Proverbe Apindji

          • lepositif dit :

            Iboundji, « pomper » le gros francais inutilement n’est pas approprie sur ce genre d’echanges. On peut ecrire simple et etre parfaitement comprehensible. Mais bon…faut epater pour montrer qu’on apprit, en bon gabonais. Meme si vous venez « carabiner » le gros francais dans une redaction, si vous etes hors sujet (comme c’est le cas) vous n’aurez pas la moyenne. Comme vous etes sorti du sujet relatif au cachet de Messi que vous seuls les kongosseurs de la Republique avec vu la trace, je vais vous repondre…par politesse. Comme votre vie semble etre pertubee et aiguillonnee par la presence de Ali Bongo a la tete du pays, ce qui est loin d’etre mon cas, meme si vous pensez que tout ceux qui ne pensent pas comme vous sont a sa solde. Non Monsieur ou Madame Iboundji, il y a des citoyens gabonais qui ont réussi et gagnent bien leur vie sans etre de pres ni de loin des affides de cette famille, tout comme tout ceux qui ne reussissent pas et ne gagnent pas bien leur vie, pas seulement par la faute des Bongo.
            J’apprend de vous que le Gabon etait normal avant 2009. Ca alors!!! Donc:
            -Ali Bongo a detruit les logements sociaux que chaque gabonais avaient avant qu’il ne soit president
            – Il a detruit toutes les routes, autoroutes que le pays avait avant son arrivee
            – Il a reduit le smig de 500.000 frs qu’on avait
            – Il a detruit tous les hopitaux extra-modernes qu’on avait
            – Toutes les ecoles et universites modernes avec des equipements pedagogiques a foison ont ete rasees des sa prise de pouvoir
            -Le Gabon qui etait comme Dubai est reduit a ce qu’on deplore aujourd’hui.
            Iboundji, je vous ai demande vous les kongosseur de la Republique d’assumer votre kongossa. 3 milliards de nos jours ne peuvent se balader dans la nature sans laisser de trace, apporter une ombre de preuve. Sinon, vous confirmez votre reputation de kongosseur. Vous ecrivez le gros francais, mais vous ne savez pas pas que c’est pas a l’accuse d’apporter les preuves de son delit.
            Pour le reste de vos elucubrations distillees en l’emporte-piece, je vous en laisse l’entiere respondabilite.
            Que votre journaliste djihadiste de la plume qui doit avoir des soucis avec sa redaction en ce moment et vous, nous montrent les preuves que Messi a recu cet argent. C’est tout.

          • Iboundji dit :

            Personne n’est içi pour montrer qu’il a plus appris que qui que ce soit et même si c’était mon but c’est inutile puisqu’il n’y a que des pseudos et personne ne connait personne mais un mot approprié reste le bon si c’est celui qui traduit votre idée.
            -si vous me citez une seule fois ou vous avez lu que j’ai parlé de vos hypothétiques 3,5milliards vous me la montrez non pas que je ne le pense pas mais que juste je ne crois pas à vos multiples mensonges répétitifs que vous-mêmes n’assumez jamais.
            -vous prétendez que je suis hors sujet c’est votre droit moi j’ai marqué mon étonnement qui se justifie dans l’énumération hors sujet des exploits de votre maitre à vos yeux justifie qu’il utilise l’argent public pour ses délires.Pour le reste de vos élucubrations j’ai déjà bien qu’involontairement clarifié les choses ici en bas
            Ebore soni y’inongo,édékan’asai m’inongo [qui cherche l’honneur de son pays,souffre de son déshonneur] Proverbe Myènè

  11. Paul843 dit :

    Minko écrire un article et le fonder en disant « un très proche du palais » n’est pas très crédible. Je peux très bien rédiger de belles inepties contre quelqu’un et dire très vaguement pour les appuyer « un proche d’untel » ça marcherait aussi.
    Quant à la fille de la veuve, vous dites que c’est seulement la démarche consistant à ester en justice qui puisse donner du crédit au démenti de la présidence. Il faut savoir que Lionel Messi et Ali Bongo sont des personnages publics. Et en cette qualité des médias (entre autres) pas toujours très probes se permettent parfois d’écrire n’importe quoi dans l’optique de vendre. Si Bongo Et Messi doivent ester en justice contre tous les affabulateurs les diffamant ceci prendrait un temps fou et beaucoup d’argent dépensé en frais d’avocats. Reste à ceux qui ont donné l’information d’apporter la preuve objective de leurs allégations. Vous poursuivez en disant en substance que les stars monnayent toujours leurs apparitions. Ceci n’est pas toujours vrai. Vous voulez qu’on parle par exemple des visites du couple Jolie-Pitt en Ethiopie ou de la récente visite de Roger Federer au Malawi ?
    Je crois que la sagesse se trouve dans les propos du rédacteur lorsqu’il dit qu’il n’y a que le temps qui dira la vérité. Car pour l’heure on ne peut que spéculer… sans réel fondement.

    • MINKO dit :

      @ Paul843
      le B-A ba du journalisme ; « ne jamais livrer sa source « …..va convaincre sur un autre site ou journaux en ligne ( times gabon est taillé sur mesure pour votre propagande )

      • lepositif dit :

        Minko, le B-A du journalisme c’est de verifier sa source, la livrer n’est qu’une des regles que le journaliste doit observer. Comme dit Paul843, sinon on va tous faire des scoop fait de kongossa comme Payant…pandon Pean et Nabil Ndellit et se refugier derriere cette regle.

    • wano dit :

      Et le roi Pélé qui a aussi reçu son cachet à la CAN 2012. Toujours des rumeurs ?

      L’affrètement d’un jet privé avec son équipage peut monter facilement dans les 100 000 euro (65 500 000 F CFA).

      Il y a quelques semaines Blatter parlait comme un saint, savait-il que des enquêtes se faisaient contre la FIFA depuis des années ?

      Seule la vérité existe, le mensonge n’existe pas. Laissons le temps au temps.

  12. Marcus dit :

    Lorsqu’on est emuet et habite par un complexe d’inferiorite on joue les cheffeurs et pire encore on oublie comment on porte une cinture de securite c’est vraiment dommage j’ai honte pour les dirigeants de ce pays.

  13. Obalango les tocards dit :

    Dites moi quand Pele est venu et l equipe de foot du bresil Je crois, etait Ce gratuit?
    Sans faire de kongossa, franchement, arretez de croire qu ali Ben est intelligent, c est pas parce qu il gorge qu il est magnifique. Je pense qu il s en fout eperdument de l impact de ses actions de distraction. J Ai cru qu il voulais travailler pour Le Gabon mais on dirait qu il s est perdu en chemin.
    Messi vient poser une 1 premiere brique parmi sur un mur déjà monte pour cadeau…….Ce qui croient a ce conte de fees, et bien vous revez.
    Et je. Pense que le locataire de la presidence a un complexe terrible d inferiorite et que Messi est stupide

  14. Bassomba dit :

    Tant que vous n’apporterez pas la preuve irréfutable que le déplacement de messi a été monnayé, en bon cartésien que je suis, je considérerai vos dires de KONGOSSA, c’est tout!

    • Iboundji dit :

      Voilà qui est dit et bien dit bravo et c’est en ces même mots et avec la même conviction que nous avons toujours dit que votre maitre n’ayant jamais pu prouver son état civil reste un apatride. Par contre en bons cartésiens les preuves irréfutables du délit de faux doivent être utilisées pour le remettre à sa vraie place de chauffeur mais à sans-famille. Dans un état normal il aurait eu à justifier de l’opportunité de cette visite et de son cout puisque c’est lui qui l’a organisé avec notre argent encore une fois et vous auriez eu vos réponses mais pas de nous. Finalement qui alimente le kongossa ?
      Ngu ebyen z’asèg’avong [le cochon ne vante pas sa graisse] Proverbe Fang

    • le_kap dit :

      et tant que les visites au Gabon des stars comme Pele et Messi pueront le gaspillage des deniers publics, les gens continueront à kongosser. donc, un conseil a vos amis, qu’ils s’essuient bien le derrière.

  15. Blaise nicolas dit :

    Il est toujours bien de clarifier la vérité , Messi n’a rien reçut .

  16. la foudre dit :

    Ah Federer on veut te comparer à Messi qui vient prendre son argent là où Éto’o t’a indiqué kieeeeeeeeeé dites leurs que vous avez votre ong qui s’occupe d’enfant démunis au malawi et Messi meme pas le r de rien au gabon

  17. Bambi dit :

    Franchement , nous connaisons bien notre président.Tout son mandat est entaché de faits semblable . Ou il fait venir à grands frais aux frais du contribuable des stars ou des evenements qui n’ont pas lieu d’etre.Il parle d’une viste privée mais pourquoi alors ne pas l’avoir annoncé bien avant.Il ment aussi mal qu’un arracheur de dent.Je peux me forcer à le croire mais connaissons sa nature à tricher et dénigrer je me dis que c’est fort vrai ce qu’on raconte. Il va nous dire que messi a payé a ses frais l’avion privé affreté? Et pourquoi ne se comporte t’il pas comme un homme d’Etat? En conduisant Messi au volant de sa voiture dans les rues immondes qui peuplent Libreville je me demande qu’a pensé la star Barcelonaise de notre pays.Pendant que la plus part des gabonais subissent l’érosion de leur pouvoir d’achat .Mr le President ce comporte comme un émir du Quatar .Toutefois, sa médiocrité en tant qu’homme d’état et ses mensonges démagogiques qu’il ne cessent de répéter lui mettent encore plus la majorité de la population gabonaise à dos

  18. lepositif dit :

    Aux Kongosseurs de la Republique (Minko, Azoth, la Fille de la veuve, Corleone a tous adeptes du kongossa, cette phrase de notre jeune frere et international Gabonais de football, Frederique Bulot, en parlant du kongossa (rumeurs): je le cite: « J’ai encore du mal à comprendre pourquoi un pays qui a une génération comme la nôtre cherche à la détruire par les rumeurs », fin de citation. Vous devriez y mediter.

  19. Iboundji dit :

    A compter de maintenant le bréviaire des immergés devrait se décliner comme suit :
    – article 1er : quelque soit ce que tu fais /as fait toujours : « pas vu pas pris ».
    – article 2nd: « si tu te fais prendre, tout le monde voudra ta peau »
    – article 3ème : « ultime recours 1 bon avocat et /ou 1 guru de la com vite pour enfumer »
    le reste sans changement pour le moment.
    Buduka o usu,gulubuga o ntsima [le sot va toujours de l’avant sans réfléchir, le sage songe à ses arrières] Proverbe Punu

  20. lepositif dit :

    Les Jeunes souvairainistes pris a partie sur un site camerounais.
    Les jeunes souverainistes ont cru bien faire en exportant leur haine et aigreur en terre camerounaise en s’en prenant a Samuel Eto’o sur la venue de Lionel Messi, mal leur en pris, ils se sont fait allumer par les camerounais qui defendent leur frere Eto’o que ces derniers ont voulu denigrer comme ils le font avec leur president Ali Bongo:http://237online.com/article-53042-lettre-ouverte-a-samuel-eto-o-fils–l-ami-des-dictateurs.html. La honte.

  21. Da Truth dit :

    A lire certains commentaires sur ce forum;j’en vient à la conclusion irrémédiable que certains gabonais sont foncièrement méchants et son prêt à utiliser la moindre occasion pour discréditer leur propre pays !!!!!
    A titre d’exemple ;en occident certaines personnes connaissent le Gabon comme étant le pays par excellence des crimes dit rituels…Oh mon Dieu !!!
    Etes vous déjà allé au Nigeria !!!!! l’un des pays les plus fétichistes en Afrique….ou les kidnappings ou autres crimes dit rituels sont le lot quotidien des population;pays dans lesquels il y a même des restaurants pour les adeptes de chairs humaines;je dis bien restaurants sans compter des marchés d’organes comme celui Djakara que même des étrangers qui ont mis moins de 1 an au Nigeria peuvent connaitre s’ils fréquentent des Nigérians !!!!Connaissez vous le marché Mahoulé de Dantopka au Benin…Si vous aller à Johannesburg ne vous contentez pas seulement de faire du shopping; lisez un peu la presse local;là-bas ils appellent ça les Muti murders l’équivalent des crimes à but rituel..il y a même une unité spéciale de police contre les crimes rituels là-bas dénommée « Harmful Occult-Related Crime Unit » c’est dire que la situation y est très grave …Loin de moi le l’idée d’encourager les crimes rituels dans notre pays car c’est un phénomène à réprimander avec les sanctions les plus lourdes;les populations là bas connaissent au moins ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs donc il mettent la police et la justice sous pression pour contraindre ceux-ci a faire leur job.Croyez- vous qu’il n’y aient pas d’hommes politiques derrière ces tout cela …bien sur que si car partout en Afrique politique et pratiques occultes sont étroitement liées…Avez-vous lu dans la presse ou sur les réseaux sociaux que Goodluck;yayi boni ou Zuma ont été indexés dans ce phénomène….chez nous tout est permi mais malheureusement certains compatriotes dénoncent ce phénomène non pas pour que cela cesse mais plutôt pour écorner l’image du chef de l’Etat or en agissant ainsi ce n’est pas l’image de ce dernier qu’il piétine mais celui du Gabon tout entier…Et je vous assure qu’ il n’y rien d’aussi humiliant et d’énervant lorsque lors d’une rencontre de travail ou d’un cocktail des français qui ne connaissent rien du Gabon apprennent que vous êtes du Gabon et vous lance d’un brin moqueur…ah vous êtes du pays des crimes rituels !!! bref ce n’est pas de leur faute…
    Depuis quelques temps le Gabon est encore sous le feu des projecteurs pour des futilités…d’abord l’habillement de Messi maintenant le soit disant cachet que ce dernier aurait perçu pour venir au Gabon…je suis noir et fiers mais certains de nos compatriotes donnent raison à certains blancs qui nous traitent de macaque car pour eux;comme pour le livre de Péant; l’article de Francefoot est parole d’evangile…Comment s’attaquer à Messi qui reverse une partie de son salaire et des revenus de ses sponsors personnels à sa fondation dans le but soutenir des actions caritatives a travers le monde entier…en 2011 juste six mois après le tremblement de terre en Haiti;il a accompagné les membres de sa fondation pour aider en personne les enfants d’Haiti…un gars courtois discret qui donne de son temps et de son argent aux pauvres…mais c’est méchant !!!! il était au Sénégal on a pas entendu parler de cachet mais comme certains gabonais ont l’étroitesse d’esprit de penser que lorsqu’une célébrité arrive au Gabon c’est pour venir prendre l’argent…comme c’est au Gabon ou il y a seulement de l’argent ;un mec de moins de 30 ans qui brasse 65 millions d’Euros;près de 43 milliards de FCFA chaque année..a t-il besoin de recevoir quoi que ce soit pour soutenir un projet lié au football;sa passion !!!!

  22. LO GABOMA dit :

    Ali se comporte comme une star de la chanson, mais il oublie qu’il est PR…Le calcul est simple laisse le pouvoir et va bourlingué à hollywood et faire la fête à Ibiza….S’il mettait autant d’ardeur pour construire le pays comme celle d’inviter des stars et organiser des événements coûteux…Il se comporte comme un Gérant de boite de nuit toujours là a chercher à faire des selfies avec les clients ..Pfff… Messi n’est pour Rien là dedans c’est ce type là ce gros gamin qui nous sert de PR…Toujours là à se faire voir on dirait une starlette de la téléralité…Je met ma met au feu que Messi à reçu de l’argent c’est une marque déposé il n’est pas venu à but humanitaire ..Et R kelly pelle etc.. sont des preuves…

  23. christian dit :

    On peut toujours discuter pendant longtemps sur l’enveloppe qu’aurait reçu MESSI.Mais il y a quelque chose sur laquelle on ne peut pas mentir.
    Tout le monde a vu MESSI descendre de l’avion.
    Qui a payé le jet?
    Qui a payé le pilote?
    Qui a payé le quérozène?
    Et la mobilisation à lbv et pog?
    Tout cela a un coùt.
    Qui a payé la note?

Poster un commentaire