La République démocratique du Congo (RDC) a remporté le match de la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, le 7 février à Malabo, en s’imposant face au pays hôte aux tirs au but.

L’équipe de la RDC a décroché la troisième place de la CAN 2015. © AFP/Issouf Sanongo

L’équipe de la RDC a décroché la troisième place de la CAN 2015. © AFP/Issouf Sanongo

 

C’est dans un stade sous haute surveillance que s’est disputée, le 7 février dernier à Malabo, la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 entre la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo (RDC). Ce match pour la troisième place a été remporté par les Léopards aux tirs aux buts (4 tab 2) au terme d’un match nul et vierge (0-0). Une troisième place méritée pour la RDC, qui retrouve la troisième marche du podium, comme en 1998, après ses titres de 1964 et 1974. Si rien ne laissait présager de l’identité du vainqueur, l’équilibre de la rencontre était annonciateur des tirs au but. Certes les Congolais se sont créés les occasions les plus nettes mais ils ont manqué de précision dans le dernier geste. C’était sans compter sur le gardien équato-guinéen, auteur de nombreuses parades décisives, et comptant parmi les grandes révélations de la compétition.

A noter que le dispositif policier a été renforcé durant cette rencontre, pour éviter les débordements ayant émaillé la demi-finale Guinée équatoriale-Ghana, survenus 48 heures plus tôt et qui avaient fait une trentaine de blessés. La vente d’alcool était prohibée, tandis qu’un hélicoptère effectuait des rondes au-dessus du stade. Si l’ambiance est restée bon enfant, moins de 4 000 personnes ont fait le déplacement du stade d’une capacité de 15 000. Entre la polémique sur l’arbitrage et les violents incidents, cette Can fera sûrement jaser. «La presse dramatise toujours, surtout la presse occidentale. Quand quelque chose se passe en Europe c’est une erreur, quand c’est l’Afrique ils parlent de la corruption», a affirmé le président de la Confédération africaine de football (CAF) pour prévenir toute critique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire