De Pierre-Emerick Aubameyang à Lloyd Palun en passant Didier Ovono, les joueurs de l’équipe nationale estiment que l’arbitre de la rencontre face à la Guinée équatoriale a fait montre de partialité.

Une phase du match fatidique contre la Guinée Equatoriale. © eurosport.fr

Une phase du match fatidique contre la Guinée Equatoriale. © eurosport.fr

 

Frustrés après leur élimination de la Coupe d’Afrique des nations (Can), les Panthères remettent en cause l’arbitrage. Le capitaine de la sélection nationale est le premier à monter au créneau. «On s’est fait avoir sur un penalty qui n’aurait pas dû être sifflé. A ce niveau de la compétition, c’est vraiment embêtant de voir des erreurs comme celle-ci. Mais on ne va pas se chercher d’excuses. On va prendre le bon et le mauvais et revenir en 2017 encore plus forts», a déclaré Pierre-Emerick Aubameyang sur RFI. Pour lui, «Sans ce penalty, les Equato-Guinéens n’auraient pas eu de grandes chances de marquer. On a déjà eu affaire à cet arbitre. On a eu pas mal de problèmes avec lui par le passé. On l’a encore constaté dès le début du match. Après, il a essayé d’arranger les choses lors des dix dernières minutes du match, mais c’était trop tard».

Auteur d’une grosse prestation lors de cette rencontre, le gardien des Panthères y est également allé de son coup de gueule. «L’arbitre leur a donné le petit avantage nécessaire. Ils avaient besoin d’aide. Ils ont pleuré après le premier match (pour un but annulé pour hors-jeu, face au Congo, ndlr) et là ils reçoivent un penalty… Vous savez, c’est la Caf. Ils veulent que les gens continuent à venir au stade. Nous sommes éliminés, oui. Mais être éliminés comme ça, ce n’est pas bon pour le football africain», a pesté Didier Ovono. Et le gardien de but d’évoquer l’état d’esprit de ces partenaires. «C’était une Coupe d’Afrique des nations pour les jeunes. Ils doivent apprendre. Pendant les éliminatoires, on a affiché un état d’esprit irréprochable. On a enchaîné les matches. Et là, on arrive à la Coupe d’Afrique, on gagne le premier match, puis ça part en vrille», a-t-il poursuivi. Didier Ovono rajoute une couche en taclant ses coéquipiers : «La solidarité était notre force durant les éliminatoires. Arrivés en phase finale, chacun a voulu faire son petit numéro. Ça nous a porté préjudice. Mais on ne méritait pas de sortir au premier tour», a-t-il conclu.

Impliqué dans le penalty accordé à la Guinée équatoriale, Lloyd Palun a voulu livrer son appréciation de la situation. «Il y a eu un manque d’attention. Sur le premier but, il (l’attaquant équato-guinéen Javier Balboa, ndlr) a bien joué le coup, même si personne ne l’a touché. Il tombe juste après. Après, on s’est pris un deuxième but qui nous a un peu plombé le moral. Il faut qu’on se remette en question par rapport à la manière dont on a géré la deuxième période. On a beaucoup de regrets par rapport à la manière dont on a géré la première aussi», a-t-il affirmé.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. tutum dit :

    C’est vraiment honteux de s’en prendre à l’arbitre quand sur 6 points possible on en prend 0… Pathétiques jusqu’au bout ces panthères !

  2. Oyémois dit :

    OVONO et AUBAMEYANG, quand on n’a pas été bon sur le terrain, il faut essayer d’être honnête en dehors… Le football c’est aussi l’esprit sportif; accepter la défaite, reconnaître ses erreurs (bravo PALUN) c’est ce qui permet de mieux rebondir. Allez les Panthères !

  3. L'Outil du Pays dit :

    C’est faux,vous etes une bande de ttocards,point barre!et le 2eme but?c’est aussi de la triche?Ya un proverbe qui dit:le mauvais danseur accuse toujours son pantalon!

  4. Fokoro dit :

    C’est vrai l’arbitre était partial. Je rigole encore de ce joueur qu’on tacle qui retrouve son équilibre et puis s’effondre volontairement et maladroitement. Ne pas oublier que le championnat est virtuel. C’est facile de juger les jeunes. Et votre fair-play où l’avez-vous perdu ?

  5. chantal dit :

    pas grave chers panthères; regardons l’avenir et servons ns des erreurs du passé. C’est que L’arbitrage ne vous était pas favorable et cela était annoncé dès l’entame du jeu; il fallait s’y attendre …. Vers l’avant !!!!!!!!!

  6. gourde dit :

    Messieurs, nous portons le vert-jaune-bleu national, notre parcours en éliminatoires faisait de nous une équipe attendue.
    N’oublions pas les enjeux politiques et économiques de l’heure:
    Petit Ali, devant le Grand Théodoro et la CAF, pensant à cette réalité nos panthères auraient mieux négociées la rencontre contre le Congo ou tout était possible pour le Gabon, mais hélas ces panthères là savent toutes que les rencontres de foot ne se gagnent pas que sur le terrain et surtout pas contre la Guinée qui sauve la CAF.
    C’était une bonne leçon, mais songeons à ne plus jamais se comporter de la sorte à l’avenir.
    Palun doit se remettre au travail, que le coach lui sorte les statistiques de son match contre la Guinée.
    Lévi, le collectif à des moments clés de l’histoire est indispensable.
    Bravo Ovono,
    Pierre tu es jeune mais c’est toi le capitaine, impose toi par la manière car nous Gabonais nous voulons juste célébrer en vérité les vraies victoires du pays vu que la politique nous trompe tous les jours par vous nous pouvons avoir le vrai sourire.

Poster un commentaire