" " Can 2021 : Le Gabon éliminé au premier tour ? | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ne partiraient pas avec les faveurs des pronostics à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021. Pour beaucoup d’observateurs, le Gabon peut finir au mieux 3e du groupe C derrière le Maroc et le Ghana, les deux favoris. Ce qui serait synonyme d’élimination au premier tour.

Le Gabon peut-il s’extirper de la phase de poules à la Can 2021 ? © Facebook

 

Privé de Didier Ndong et avec un Pierre-Emerick Aubameyang pas au meilleur de sa forme, le Gabon ne part pas avec les faveurs des pronostics à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021. Qui plus est, la sélection de Patrice Neveu n’a pas montré son meilleur visage pendant ces deux matchs de préparation, même si ceux-ci visaient plus à effectuer «une large revue d’effectif et se faire une idée de l’état de forme des joueurs». Pour beaucoup d’observateurs, le Gabon peut finir au mieux 3e du groupe C derrière le Maroc et le Ghana, les deux favoris. Les Lions de l’Atlas arrivent au Cameroun avec de grandes ambitions, après avoir déroulé récemment en éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où ils ont été les premiers sur le continent à se qualifier pour les barrages avec un parcours parfait (6 matchs, 6 victoires, un seul but encaissé).

Le Maroc court derrière un nouveau sacre continental après celui de 1976. Éliminée en huitièmes de finale de la Can 2019, l’équipe entrainée par Vahid Halilhodžić rêve grand cette fois. L’autre favori désigné du groupe C est le Ghana. Éliminés dès les huitièmes de finale de la Can 2019, les Black Stars arrivent au Cameroun avec l’espoir de jouer les premiers rôles. Quatre fois vainqueur de la Can (1963, 1965, 1978 et 1982), le pays détient depuis 2014 le record du nombre de finales disputées (8). Depuis septembre 2021, le Ghana a rappelé Milovan Rajevac, qui l’avait conduit en finale de la Can 2010 puis en quart de finale de la Coupe du monde, la même année. Sous les commandes du Serbe, le groupe recommence à croire à un nouvel exploit au Cameroun.

Absent de la précédente Can, le Gabon s’est fixé l’objectif de passer au moins le premier tour. Ce qu’il n’a plus réussi à faire depuis 2012, l’année où il a atteint les quarts de finale. Mais le pays arrive au Cameroun avec quelques soucis, en témoigne les problèmes de primes qui ont perturbé la préparation de l’équipe. Il semble évident que le Gabon a moins de chances de jouer les trouble-fêtes dans un groupe quasiment promis au Maroc et au Ghana, et donc d’être éliminé au premier tour. Mais la réalité du terrain pourrait faire mentir les pronostics, et ouvrir une brèche au Gabon. Encore faudra-t-il être capable de s’y engouffrer. Une véritable mission commando qui commence le 10 janvier face aux Comores, petit poucet du groupe, qui aura à cœur de gêner ses illustres devanciers pour sa première participation à la Can.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. A qui la faute pourrait on dire ? Amen.

Poster un commentaire