L’aventure des Pantheraux du Gabon en Coupe d’Afrique des nations U23, au Maroc, s’est soldée par un cuisant échec. En trois matchs disputés, les moins de 23 ans gabonais s’en sont tirés derniers de la poule B, avec trois défaites concédées, face à l’Egypte, au Mali et au Niger. Bilan : zéro point glané, six buts encaissés contre un seul marqué, le tout couronné par une élimination au premier tour et une non-qualification aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Dire que pays a abrité deux Can.  

© Africatopsports / Montage GabonReview

 

Échec total ! Catastrophe ! Grosse désillusion ! humiliation ! tels sont les qualificatifs qu’ont employés les Gabonais après l’aventure des Pantheraux du Gabon en Coupe d’Afrique des nations U23, présentement disputée au Maroc.

Logés dans la Poule B, les poulains de Saturnin Ibela s’en sont tirés avec trois défaites, face à chacun de leurs adversaires. Lors de leur première sortie face au Mali, les Gabonais ont pris une recalée (3-1). Opposés au Niger pour le deuxième match, ils ont concédé une défaite étriquée d’un but à zéro à la fin du match, avant de boucler avec une autre défaite (2-0) face à l’Egypte au dernier match de la poule.

Au final, le Gabon a été éliminé au premier tour de la compétition avec un bilan catastrophique de zéro point glané, six buts encaissés et un petit but marqué sur penalty par Romess Essogo, une non-participation aux Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024, contrairement en 2011 où il avait remporté le tournoi avec Jean-Claude Mbourounot.

Si d’aucuns font endosser l’entière responsabilité de l’échec au coaching « approximatif » de Saturnin Ibela, une bonne partie de l’opinion y voit la conséquence de l’arrêt du championnat national. D’autant que la majeure partie des joueurs ayant fait partie de l’aventure évoluent au Gabon.

Cet énième échec devrait amener à prendre des décisions urgentes pour faire redémarrer le championnat au risque d’éviter un autre échec au pays. Le 4 septembre prochain, le Gabon affrontera la Mauritanie lors du dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte-d’Ivoire. De plus deux clubs gabonais vont participer en champions league africaine prévue démarrer dans quelques mois.

Sans championnat national, il est évident que les joueurs ne seront pas compétitifs face à leurs adversaires, plus affutés du fait du déroulement normal du championnat dans leurs pays. Si le Gabon est battu par la Mauritanie, le pays ne sera représenté dans aucune compétition majeure de football sur le continent africain. Ce qui serait, une fois de plus une humiliation pour un pays ayant abrité deux Can.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire