Le Gabon a validé son ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique nations des moins de 23 ans prévue au Maroc en 2023. Après une victoire (1-0) obtenue trois jours plus tôt à Franceville en match aller des éliminatoires, les Panthères se sont inclinées sur le même score le 28 mars à Yaoundé au retour. Les Gabonais ont arraché leur qualification en marquant sept tirs aux buts contre six pour les Camerounais. 

© Fegafoot

 

Les Panthères du Gabon de football de moins de 23 ans sont qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc en 2023. Les poulains de Saturnin Ibela ont validé leur ticket grâce à la victoire décrochée face au Cameroun le 28 mars à Yaoundé à l’issue de l’épreuve fatidique de tirs aux buts en match retour. 

Lors du match aller des éliminatoires disputé trois jours plus tôt à Franceville, les Panthères s’étaient imposées sur un score d’un but à zéro face aux Lions Indomptables. Reçues mardi en match retour à Yaoundé, les Panthères se sont inclinées sur le même score, après avoir concédé un but en première mi-temps sur un corner d’Étienne Eto’o Pinada. 

Se trouvant en égalité parfaite à l’issue des deux rencontres, les deux équipes se sont départagées aux tirs aux buts après les prolongations. Grâce à leur calme et leur sang-froid, les Panthères U23 ont inscrit sept tirs contre six marqués par les Camerounais.

Au final, le Gabon est qualifié. Une qualification rendue possible grâce aux exploits du gardien Junior Bekale, auteur de deux arrêts lors des tirs aux buts. Aussi, certains y voient-ils un bon signe, d’autant que c’est au Maroc que le Gabon avait remporté la Can U23 en décembre 2011. L’histoire va-t-elle se répéter cette année ? Bien malin qui le dira. À quelques mois du démarrage de la phase finale, Saturnin Ibela devra affiner la préparation de ses poulains afin d’aborder la compétition dans les meilleures conditions possible et permettre au Gabon de décrocher son deuxième trophée continental dans cette discipline sportive.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire