Le ministre du Pétrole, accompagné de trois de ses collègues du gouvernement, a présidé une importante séance de travail avec des industriels, le 2 août à Libreville. Les membres du gouvernement ont rassuré leurs interlocuteurs de ce que tout est mis en œuvre pour assurer leur approvisionnement régulier en carburant.

Séance de travail entre les industriels et les membres du gouvernement, le 2 août 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Confrontés à difficulté de s’approvisionner régulièrement en carburant, les industriels sont quelques peu aux abois. Face à cette situation, les opérateurs économiques, en tête desquels Olam et les membres de l’Union des forestiers et industriels du Gabon (Ufiga), ont eu une séance de travail avec les responsables des départements ministériels et les autres parties concernées par cette question,

«Sur les très hautes instructions de madame le Premier ministre, nous nous sommes retrouvés ici au ministère des Hydrocarbures, pour trouver des solutions aux difficultés qu’éprouveraient les industriels. Avec mes collègues du Pétrole, de l’Economie et des Eaux et Forêts, nous avons passé en revue toute la problématique liée à la fourniture en carburant. Nous avons échangé avec les responsables de l’Ufiga, Olam, les responsables de la SGEPP, de la Sogara, de la banque centrale et tout un panel d’industriel. Parce que, c’est un problème qui est important et pour lequel nous devons trouver des solutions», a déclaré le ministre de l’Industrie.

Pas de pénurie de carburant

«Des pistes de solution ont été évoquées. Nous nous sommes rendus compte qu’en définitive il y avait du carburant disponible, aussi bien à la Sogara et à la SGEPP. Maintenant, il faut voir comment est-ce que les marketeurs et les industriel qui ont besoin de ce carburant, peuvent se mettre ensemble pour affiner les questions logistiques, afin d’éviter toute interruption de fourniture en carburant. Les industriels ont confiance aux propositions qui leur ont été faites. Nous allons continuer la réflexion. Un groupe de travail technique a été mis en place pour étudier cette question plus en profondeur. Et nous allons nous retrouver d’ici trois à quatre jours, pour soumettre au chef du gouvernement les conclusions de nos rencontres», a ajouté Pacôme Moubelet Boubeya.

Par la même occasion, le ministre du Pétrole a rassuré les industriels : il n’y a aucune pénurie de carburant. «Nous notons que le carburant est disponible au niveau de la SGEPP et la Sogara. Mais, les transporteurs, qui doivent acheminer le produit pour le mettre à disposition utilisateurs, notamment les industriels, éprouvent quelques difficultés. Nous savons également que le cheminement par voie ferrée est une option par excellence qui doit être aussi regardée avec beaucoup d’affinement, pour solutionner ce qui ressemble à une pénurie, mais qui n’en est pas une. Car, encore une fois, le carburant est bel et bien disponible à la Sogara et la SGEPP, le dépôt par excellence», a conclu Vincent de Paul Massassa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire