La Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) s’est prononcée sur la pénurie de carburant observée dans les stations-service, le 4 juillet. La société a notamment évoqué un problème logistique «lié au dispatching fait par les marketeurs», qui privilégient les industriels au détriment des stations-service.

Selon la SGEPP, les marketeurs sont à l’origine. © D.R.

 

Depuis fin juin, les automobilistes éprouvent souvent des difficultés à se ravitailler en carburant du fait de l’indisponibilité du combustible dans les stations-service. Dans le cas de la dernière pénurie en date, le 4 juillet, la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) a livré quelques explications, évoquant un «problème logistique».

«Pour ce cas précis, le bateau contenant le produit devait rentrer samedi. Or ce n’est que dimanche à 2 heures du matin que c’est arrivé et nous n’avons pu prendre en charge le bateau qu’à 10 heures. Le retard de chargement a de facto entraîné un déséquilibre. Nous avons le gasoil dans nos bacs, le problème est lié au dispatching fait par les marketeurs», a expliqué le directeur général de la SGEPP.

«Ce sont eux qui sont chargés de livrer le produit dans les stations-service, or ils se trouvent que ces derniers privilégient les industriels. Il faut préciser les marketeurs ont été ravitaillés toute la semaine et qu’ils avaient la capacité de livrer dans les stations», a ajouté Andy Makindey-Nze Nguema. Après de longue file d’attente observées dans les stations-service, la situation est revenue à la normale, les stations-service ayant été livrées en gasoil.

La SGEEP est convaincue que pareille situation ne se répétera plus si tous les acteurs de la chaine de distribution jouent leur partition. «Je peux vous assurer que nous avons du gasoil dans nos bacs. Il faut que tous les acteurs de la chaîne jouent leur partition pour qu’on ne se retrouve plus dans cette situation. Logiquement, nous ne devons plus connaître ce genre de situations», a conclu Andy Makindey-Nze Nguema.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire