" " CDB : Un budget primitif de près de 2 milliards de francs CFA | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

 

Les conseillers du département de Bendjé ont voté à l’unanimité, le 5 janvier, un budget primitif de 1.924.609.836 francs CFA, contre 1.869.942.204 en 2021, soit une hausse 54667.632 francs CFA. Cette enveloppe devrait permettre au CDB de créer de nouvelles activités génératrices des recettes propres.

Les conseillers du département de Bendjé ambitionnent de créer de nouvelles activités génératrices des recettes propres. © Gabonreview

 

Les 27 conseillers du Conseil départemental de Bendjé (CDB) ont adopté le 5 janvier, le budget primitif pour l’exercice 2022. Il est fixé à 1.924.609.836 francs CFA, soit une hausse de 54667.632 francs CFA. Cette enveloppe devrait permettre la mise en place des activités génératrices des recettes propres.

«Je souhaite que nous continuions de travailler ensemble dans un esprit de respect et de compréhension mutuelle pour contribuer à rendre à notre département l’espoir et l’assurance de son développement» a déclaré le président du CDB, Louis Barris Ogoula Olingo.

© Gabonreview

Tirant les leçons de l’exécution du Budget 2021, les conseillers du CDB ont souligné que le budget de l’année dernière était d’une certaine particularité. Car, il n’avait pas obéi aux principes de prédisposition de 60% requis au fonctionnement et 40% pour l’investissement. Ce cas de figure s’explique l’importance de la masse salariale du conseil. Ce qui ne permettra pas au bureau d’exécuter certaines recommandations telles que : la régularisation des sites agricoles, la réservation des zones d’habitat et celles du commerce pour ne citer que celles-ci.

Le Préfet du département de Bendjé, Eugénie Kamara, a interpellé le conseil sur la volonté d’accomplir les missions sélectionnées en commission,  de pallier certaines contraintes liées au bon fonctionnement du service de l’État. Elle a également appelé à l’amélioration des conditions de vie des populations dans le département de Bendjé. «Je présente mes sincères félicitations pour le travail accompli. Mais surtout, pour la sérénité et l’esprit constructif baigné de management qui a prévalu pendant ces assises par le vote du budget par les 27 membres soit 100%. Félicitations » a confié le Préfet.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire