Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, entend solliciter l’implication des autorités gabonaises dans la mise en place du parlement communautaire. C’est le sens des audiences que lui ont accordé, le 5 novembre, les présidents du Sénat, Lucie Milebou Aubusson, et de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.

Le président de la Commission de la CEEAC chez le président du Sénat, Lucie Milebou, le 6 novembre 2020. © Facebook/senatgabon

 

Arrivée à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en pleine mutation, le président de la Commission de cette institution de l’Afrique centrale veut faire aboutir le reste des réformes engagées. Dans cette perspective,  notamment en ce qui concerne la mise en place du parlement de la CEEAC, il a rencontré, le 5 novembre à Libreville, le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson et celui de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.

Gilberto Da Piedade Verissimo posant avec le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi. © D.R.

Gilberto Da Piedade Verissimo a d’abord présenté ses missions et les réformes engagées au sein de l’espace communautaire, avant d’annoncer la mise en place du parlement de la CEEAC. «Le parlement est pour nous une institution très importante. La CEEAC doit avoir un parlement. On va l’installer et il y a beaucoup de choses à discuter pour sa mise en place. Comment est-ce qu’on va le mettre sur pied ? En plus de savoir où on va l’installer, il faut savoir quel type de parlement on doit avoir», a déclaré le président de la Commission de la CEEAC.

Observateur du fonctionnement des parlements des Etats membres de la CEEAC, il s’est félicité de l’expérience gabonaise qu’il aimerait mettre à profit au bénéfice de la Communauté. «Nous voulons impliquer fortement les autorités parlementaires gabonaises dans la mise en place du parlement communautaire de la CEEAC», a-t-il fait savoir. «Les spécialistes gabonais et ceux d’autres pays de la région nous diront la nature du parlement qui sied à notre Communauté», a indiqué Gilberto Da Piedade Verissimo.
 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire