Les membres du comité technique de suivi de la mobilisation des financements se sont réunis du 28 au 30 décembre à Douala, au Cameroun, pour réexaminer la faisabilité des 11 projets intégrateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et établir un calendrier de mise en œuvre pour la période 2021-2025.

Les 11 projets intégrateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale réexaminés à Douala. © D.R.

 

Du 28 au 30 décembre dernier, les membres de la commission technique de suivi de la mobilisation des financements des 11 projets du Programme économique régional (PER) se sont réunis à Douala, au Cameroun, pour réfléchir sur la mise en adéquation des 2492,6 milliards FCFA issus de la table ronde du 16 au 17 novembre 2020 à Paris.

«Les chefs d’Etat nous ont demandé d’aller travailler tous les aspects techniques de manière à ce que les annonces faites à Paris puissent se traduire en réalité sur le terrain», a indiqué le secrétaire permanent du Programme des reformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Pref-Cemac), Pr Michel Cyr Djiena Wembou.

Pendant deux jours, ces techniciens se sont appuyés sur les paramètres économiques précis pour envisager la mise en œuvre de ces projets. «La table ronde a permis d’enregistrer des annonces. Mais on ne peut pas se contenter des annonces, il faudrait absolument réexaminer projet par projet, les annonces faites par chaque bailleur, établir un calendrier de mise en œuvre, voir quelles sont les conditions de financement annoncées», a déclaré le Pr Michel Cyr Djiena Wembou.

 Ce projet d’un coût total de 2668 milliards de FCFA dont 464,5 milliards de FCFA récoltés avant la table ronde de Paris, qui a permis de combler le gap des 2203 milliards de FCFA sollicités, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des quatre axes stratégiques du Programme économique régional : la facilitation du transport et des échanges ; la production et l’interconnexion des réseaux électriques et de communications ; le renforcement d’un marché commun ; le capital humain.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire