Le Groupement Interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) a lancé, le 10 juillet, sa nouvelle plateforme monétique intégrale. Celle-ci vise à offrir des services de convergence mobile, transfert d’argent et cartes en zone Cemac.

Le Gimac a lancé sa nouvelle plateforme monétique intégrale, qui allie à la fois le mobile, les cartes bancaires et le transfert d’argent. © D.R.

 

Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) vient de lancer dans l’ensemble des pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale. Il s’agit d’une plateforme baptisée Gimacpay, qui intègre à la fois le mobile, les cartes bancaires et le transfert d’argent.

Grâce à ce dispositif, les populations de la Cemac peuvent désormais effectuer des transferts d’argent, depuis un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur ou d’un compte bancaire et vice-versa. Elles peuvent également effectuer des achats auprès des commerçants affilies, retirer de l’argent via les distributeurs automatiques de banques, et recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires.

A ce jour, la plateforme Gimacpay peut être utilisé uniquement auprès de 14 institutions financières et opérateurs des paiements mobiles ayant participé à la phase pilote de ce projet. Il s’agit d’Orange Cameroun et MTN Cameroun (notamment leurs services Mobile Money), CBC, BGFI Gabon, Bicec, UBA, Airtel Gabon, CCEI Bank, NFC Bank, BSCA Bank, CCA Bank, Express Union, TerraPay et Maviance.

Le réseau monétique intégrale compte 54 participants, 800 000 cartes Gimac et internationales(Visa, Mastercard, UPI), 18 millions de comptes mobiles, plus de 1 300 GAB et 1000 TPE. Le Gimac ambitionne d’étendre ses services en intégrant à brève échéance tous les acteurs de la chaîne de paiement de la Cemac, ceci dans le cadre de l’execution de ses missions d’inclusion financière.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. EDENG Marie Laure dit :

    J’avoue que c’est une grande avancee en Afrique Centrale.Nous les clients sommes confrontés aux problèmes de transferts d’argent qui parfois sont perturbés par le réseau, Nombre important de clients mais pas assez de ressources humaines dans les structures d’accueil,,ceci entraînant de longues files d’attente,découragement Aussi en cas d’urgence. Il n’ya pas de solution,.L’initiative Monsieur le PDG est très louable dans l’espoir que cela va désengorger le système de transfert, et retrait d’argent dans la sous Région.Que Dieu vous bénisse et vous donne plus de sagesse et d’intelligence pour développer davantage je pense a l’extension dans les autres régions africaines et pourquoi pas hors de nos frontieres

  2. beka dit :

    « La monétique intégrale par Gimac désormais opérationnelle ». Très bonne nouvelle pour tous les clients bancarisés et possesseurs d’une carte de retrait. Celle-ci, on le sait, a vocation de faciliter les opérations bancaires de leurs détenteurs. Mais au-delà de ceci, il faut reconnaitre un fait, malheureusement : au Gabon, ces opérations coûtent extrêmement cher, découragent les clients potentiels, qui ne cherchent pas à savoir si ces coûts correspondent aux investissements qui vont avec.
    Et en zone Cemac, l’incitation à la grande circulation des flux financiers très timide. Par exemple, au Gabon, d’après le peu que nous vivons quotidiennement, la rétribution de l’épargne connait des taux d’intérêt extrêmement faibles depuis des décennies, alors que, concomitamment, les taux de crédit tutoient des sommets. Ce n’est donc pas étonnant si, ajoutée aux nouvelles dispositions budgétaires de la Loi de Finances rectificative de l’année en cours, l’épargne de la majorité des compatriotes soit toujours constituée de tontines ou de bas de laine à domicile, qui leur permettent d’échapper à toutes ces opérations de dépouillement du peu qu’ils ont, et les éloigner des guichets automatiques.
    D’autre part, il faut dire que la plupart du temps, on épargne pour réaliser une opération vitale, comme par exemple, la création d’une entreprise, la construction d’un pied à terre ou le financement des études de ses enfants, etc. Là aussi, malheureusement, les banques de la place sont très réticentes à accorder des crédits, ce qui éloigne également la clientèle et donc, la perspective de faire fonctionner davantage encore ces guichets automatiques de la Gimac.
    Dans ces conditions, il serait souhaitable d’accélérer l’acquisition des automatismes d’une société moderne de consommation en Afrique centrale, contrairement à celle que nous voyons, soupçonnée de se livrer à une consommation digne du premier étage du processus de développement qui ne justifierait pas, à court et moyen termes, cette installation de la monétique dans notre sous-région. Quoi qu’il en soit, nous sommes rattrapés par le progrès ; réjouissons-nous

  3. Maurine BINDANG dit :

    Bonjour.
    J’espère que vous allez bien.
    Je n’arrive pas à envoyer l’argent au cameroun depuis mon téléphone..
    Airtel money me dit toujours une chose:la transaction a échoué au système externe.
    Comment vous pouvez m’aider??

  4. Rolenga Rudmella dit :

    Pour les erreurs liées aux transactions GIMAC, excusez moi mais c’est du grand n’importe quoi.

    Depuis plus de 5 mois vous ne parvenez pas à rembourser mon argent.

    Il y a plusieurs paramètres que vous devriez étudier avant de nous proposer ce service.

    Cliente INSATISFAITE.

Poster un commentaire