Les travaux de la deuxième session ordinaire du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac) ont débuté le 10 octobre 2022 en visioconférence, avec au programme l’examen et l’adoption du projet de budget de la communauté exercice 2023, ainsi que le rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de l’institution pour l’année courante.

Quelques parlementaires à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2022. © Commission Cemac

 

Les parlementaires de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale ont repris les activités, le 10 octobre, dans le cadre de la deuxième session ordinaire, dite budgétaire du Parlement de la Cemac. Prévue sur un mois, celle-ci prendra fin le 2 novembre prochain et portera sur l’examen et l’adoption du projet de budget de la Communauté, exercice 2023 et le rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de l’institution 2022.

La cérémonie s’est déroulée en visioconférence avec la présence du président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, et des députés communautaires. Depuis Yaoundé, au Cameroun, le président du Parlement communautaire, Hilarion Etong, s’est réjouit de la bonne réussite du dialogue de N’Djaména avant de présenter ses vifs remerciements au président de la République de Guinée équatoriale, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour la réhabilitation de siège du Parlement de la Cemac.

Installé en avril 2010 à Malabo, le Parlement de la Cemac fonctionne sur la base de la Convention révisée du 25 juin 2008 issue du programme des réformes et dont la ratification est imminente. Ce texte est donc actuellement le principal document de référence de cette Institution. Cette institution sous-régionale qui représente l’ensemble des populations des États membres de la Communauté se présente comme un instrument d’intégration, de promotion de la démocratie, de l’État de droit, des libertés et des droits fondamentaux.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire