Après 9 ans au Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé (CAPDS), dont 5 ans en qualité de directeur général, Brice Effa Nto’O a passé le relais au lieutenant Nancy Maguendji. Installée, le 28 mars, elle devra continuer les réformes de ce seul centre d’accueil de l’État dans le pays et traduire en acte la vision des autorités de la Transition en matière d’inclusion sociale.

Nancy Maguendji lors de son installation. © D.R.

 

Nommée au poste de directeur général du Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé (CAPDS) en remplacement de Brice Effa Nto’O, le Lt Nancy Maguendji a officiellement été installée le 28 mars par le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato. «Je mesure avec sérénité la responsabilité qui m’incombe en tant que premier responsable d’une institution créer par la nécessité d’aider et de réinsérer le plus grand nombre de nos enfants en détresse sociale», a déclaré la promue. «En plus de la promotion de l’acte social il m’échoit la mise en place des bonnes pratiques sociales», a ajouté Nancy Maguendji disant mesure l’ampleur de cette nouvelle tâche.

Si elle a appelé ses collaborateurs à fédérer les efforts pour un meilleur accomplissement des missions assignées, Brice Effa Nto’O a dit partir de là «avec le sentiment du devoir accompli» tant, a-t-il indiqué, sa seule mission était de relever le centre. «Le centre a un certain rayonnement, mais il y a des choses qui restent à faire parce qu’on veut toujours le meilleur pour nos enfants surtout que ce sont des enfants en difficulté sociale qui n’ont comme parent que nous», a-t-il déclaré. «C’est le seul centre d’accueil de l’État sur tout le territoire national donc le miroir de notre pays en matière de prise en charge de l’enfant en difficulté sociale», a-t-il ajouté disant sa disponibilité à mettre contribution ses compétences.

Nadine Nathalie Awanang épse Anato présidant le passage de témoin. © D.R.

Inclusion sociale 

«Avant tout je suis un technicien de l’Éducation surveillée et mon devoir c’est mettre mes compétences à la disposition de ceux pour qui nous avons été formés», a déclaré Brice Effa Nto’O précisant à son successeur que le premier bachelier de l’histoire du centre, orphelin de père et de mère a obtenu une bourse pour la Turquie tandis que deux enfants sont détenus. «Ils n’ont tous comme parent que le CAPDS», a-t-il déclaré. «En éducation spécialisée, on dit que le comportement déviant est un message, un appel au secours. Peu importe les comportements que nos enfants développent, ici ça a été ma philosophie», a-t-il commenté invitant à diagnostiquer le message derrière.

Notamment pour que ces enfants sortent des comportements déviants ou des difficultés qu’ils ont pu avoir. «Ne peut accueillir que celui qui a de l’amour», a pour sa part commenté le ministre des Affaires sociales. «Ces enfants ont besoin de retrouver dans ce centre, ce qui leur manque. Ils ont besoin de retrouver une vie normale. Ils ont besoin d’être insérés ou réinsérés parce qu’il y a eu des dévoiements», a poursuivi Nadine Nathalie Awanang épse Anato soulignant que l’inclusion sociale est un des piliers de la politique du président de la Transition. «Tous ensemble nous devons pouvoir arriver à traduire en actes la vision du chef de l’État en matière d’inclusion sociale», a-t-elle prescrit.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire