L’ayant officiellement inauguré ce vendredi 9 avril, le président de la République a annoncé qu’il prendra en charge, «à titre personnel», les frais de scolarité des élèves de la première promotion du Centre  International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok.

Vue du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok. © Communication présidentielle

 

Nouvelle manifestation de générosité d’Ali Bongo à l’endroit des Gabonais. Alors qu’il inaugurait ce vendredi le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok (CIMEFPN), le président de la République a annoncé qu’il prendra en charge, et «à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation». L’objectif de ce geste, croient savoir certains de ses proches, est d’épauler les familles de ces apprenants dans cette difficile période de crise.

Mais pour Ali Bongo, il s’agit également d’exprimer sa satisfaction de voir un de ses projets majeurs aboutir dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il présente d’ailleurs le centre de Nkok comme «le symbole» de la réforme du système éducatif national engagé depuis quelques années.

«Le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi. C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique, professionnelle. C’est un pan important de la transformation de notre pays», rappelle-t-il dans un post sur sa page Facebook.

Pour Ali Bongo, «la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain». Aussi, estime-t-il que, «des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité», y compris pour lui, d’autant plus qu’il estime qu’«il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente».

Les formations offertes par le CIMEFPN :

  • Ingénierie du froid et climatisation ;
  • Dessin industriel ;
  • Génie mécanique ;
  • Ingénierie du soudage ;
  • Ingénierie de la mécanique automobile ;
  • Ingénierie de la maintenance automobile ;
  • Génie électrique et électronique ;
  • Ingénierie de la maintenance et conduite des machines agricoles ;
  • Conduite des machines de construction ;
  • Menuiserie ;
  • Pneumatique.
 
GR
 

15 Commentaires

  1. JAMES DE MAKOKOU dit :

    VOUS Y CROYEZ ENCORE A CE TYPE ET MÊME SI C’EST VOTRE CAS .. L’ARGENT LUI VIENT D’OU? DES PUITS PETROLIERS ET DU BOIS DU GABON.. IL SE PERMET DE DIRE QU’IL VA ASSUMER LUI MÊME LES FRAIS COMME S’IL A FAIT FORTUNE EN TRAVAILLANT QUELQUE PART.. JUSTE DIRE QUE L’ETAT GABONAIS QUE VOUS AVEZ USURPE VA ASSUMER LES FRAIS

  2. Irène dit :

    Ils ne sont pas capable d’entretenir déjà le lycée technique nationale Omar Bongo. Pourquoi ils le feront pour cette école ? De la pub pour la prochaine présidentielle de 2023 manipulée depuis Paris. Tant que l’Afrique est à genou, la France respire… sans honte. Mdr.

  3. Ossouka dit :

    On peut tout construire. Quand à pérenniser le projet, c’est le plus difficile. Malheureusement, avec les Bongo ça ne dure jamais. CQFD.

  4. tonno vide dit :

    Tout beau tout neuf. Mise à part les bâtiments, à l’intérieur c’est une coquille vide, je le dit et je le répété.

    Il n’y a même pas un oscilloscope pour faire les travaux pratiques. le directeur sera un HO pour tout réduire à zéro comme à la cnss ou à Air gabon..

  5. Serge Makaya dit :

    Pour Ali Bongo, « la principale richesse d’un pays c’est son capital humain ». A Ntare Nzame !! Tu le dis depuis l’enfer où tu t’y trouve avec celui qui disait « Dieu ne nous a pas… » (Omar Bongo dès plateaux batekes), où bien tu avais pris conscience de cette vérité avant de DCD à Riyad ? Kiéééé !! Mais c’est trop tard. Et ce n’est ni Nourredine Valentin, ni Junior Sassou qui pourront mieux faire que vous deux. Disparaissez à jamais de la politique gabonaise. Ce serait le plus beau cadeau que vous pourriez offrir au peuple gabonais en guise de pardon pour ton le mal que vous avez pu faire en plus de 50 ans d’usurpation du pouvoir en complicité avec le Quai d’Orsay et le roitelet du Maroc.

  6. actu dit :

    Ces formations existent deja au Lycee Technique.Pourquoi ne pas tout simplement ameliorer ce qui existe deja.

    Ce n’est que diversion.

  7. Yvon dit :

    Il prend en charge les frais de scolarité. Lol !
    Ce serait plus judicieux de mettre en application le programme du père Paul Mba Abessole : école cadeau, hôpital cadeau. Et le Gabon se portera mieux. Sans les Bongo USURPATEURS à la tête du pays svp.

  8. Moussa dit :

    ce qui vient d’être inauguré là on a pas besoin de ça, on a les vrais problèmes . au Gabon on a pas d’écoles ni des universités c’est triste d’être né dans un pays où on vie que du calvaire. Ali laisser aussi le pouvoir à d’autres ethnies, on veut tout réaliser nos rêves

  9. Bassomba dit :

    Félicitations et merci monsieur le Président de la République

  10. Ngoua nze junior dit :

    Je remercie le président de la république d avoir ouvrir les centre de formation dans le gabon. Jaimerais savoir les étudiants qui ont les bts en génie bois qui son assi à la maison qui n on pas de travailler les chantiers forestier les compliqué et ceux qui veux continuer dans le domaine production bois comment faire

  11. Inconnu dit :

    Étant donné que notre président a tous pris en charge dans cette établissement on ne comprenons pas pourquoi le ppayement des frais pour une durée de 2ans doit être payée 2 fois. les frais annexes d’une somme de 85mil et une inscription de 38mil sachant très bien que la formation est de 2ans il était normal le paiement s’effectue 1seul fois pour les 2 année

Poster un commentaire