Le représentant du Fond des Nations unies pour la population (FNUAP) a visité le centre médical de Ntoum, le 27 avril. Objectif : identifier les carences pour une amélioration de la qualité de service dès 2023.

Après la visite du représentant résident du FNUAP, le 27 avril 2022, le centre médical de Ntoum devrait encore mieux fonctionner en 2023. © D.R.

 

Dans le but de préparer son nouveau programme qui débutera en 2023, et apporter des améliorations dans le fonctionnement du centre médical de Ntoum, le représentant du Fond des Nations unies pour la population (FNUAP) s’est rendu au sein de cette structure de santé, le 27 avril. Occasion pour Agathe Lawson de s’imprégner des difficultés rencontrées par les populations qui se font soigner dans centre de santé.

«La coopération entre l’UNFPA et le Gabon arrive à la fin d’un cycle qui se termine en décembre 2022, et nous sommes dans la phase de préparation du prochain cycle de coopération. Il était important de voir un peu ce qui était sur le terrain et comment on peut améliorer un certain nombre de choses au bénéfice des femmes et des enfants qui viennent accoucher dans nos structures», a-t-elle déclaré sur Gabon 1ère.

Accueillant de nombreux patients et n’ayant qu’une seule maternité et une seule salle d’accouchement, le centre médical de Ntoum est obligé d’occuper les logements du personnel pour satisfaire tout le monde. Pourtant, cette structure possède un bâtiment dédié à ce service. Malheureusement il n’est pas doté d’équipements.

«La visite d’aujourd’hui a montré un personnel très engagé pour le bien-être des populations, et c’est un peu le rôle de l’UNFPA de s’assurer que tout accouchement se fasse dans de bonnes conditions. En matière de santé on peut tout faire car c’est une activité permanente, c’est pour cela qu’on est là, pour s’assurer que ça se passe dans de bonnes conditions», a conclu Agathe Lawson.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 
GR
 

2 Commentaires

  1. matho dit :

    Une seule maternité, une seule salle d’accouchement, un bâtiment dédié inachevé. Tout ça, en plein décennie de la femme!

  2. ada dit :

    2023 année de lumière au Gabon , tout sera parfait en 2023 plus de femmes à des postes clés des écoles digitalisées des hôpitaux performants bref que du bonheur en 2023

Poster un commentaire