GR

La Banque européenne d’investissement (BEI) prévoit de financer à hauteur de 4 milliards d’euros, les projets de développement durable sur le continent africain au cours de l’année 2020.

La BEI injectera 4 milliards d’euros en Afrique en 2020 pour la réalisation des projets de développement durable. © D.R.

 

Pour l’exercice 2020, le continent africain recevra de la Banque européenne d’investissement, dans le cadre du soutien aux investissements public et privé, 4 milliards d’euros pour le développement des initiatives durables. En effet, l’institution financière a décidé de revoir à la hausse son soutien. C’est un milliard d’euros de plus par rapport à 2019, année où la BEI a mis à disposition 3 milliards d’euros de nouveaux financements qui permettront de soutenir 10,7 milliards d’EUR d’investissements porteurs de changements dans toute l’Afrique.

Les projets ciblés par ce financement sont ceux qui portent sur l’adaptation aux effets des changements climatiques. Il consiste à apporter un soutien accru aux infrastructures qui favorisent la croissance du secteur privé, permettant ainsi la création d’emplois par les petites entreprises, les jeunes pousses et les grandes entreprises, et à mettre à disposition de nouveaux financements pour les investissements liés au climat et au développement durable.

L’intervention de la banque de l’UE en Afrique qui multipliera les possibilités économiques, accélérera le développement durable et garantira l’accès au financement, aux communications, à l’eau potable et à l’énergie propre pour des millions d’habitants du continent sera renforcée par l’engagement et les priorités politiques de l’Union européenne. Pour la matérialisation de cette intention, la BEI noue des partenariats avec des entreprises privées, des banques et des organismes de microcrédit.

En effet, en 2019, la BEI a mobilisé 3 milliards sur le marché africain, à l’appui de 58 nouveaux projets d’investissement situés dans 22 pays, dont 1,8 milliard pour le secteur privé. Basée à Kirchberg au Luxembourg, la BEI est l’institution financière des États membres de l’Union européenne. Elle apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissement solides et durables dans le monde entier. De sa création en 1958 à 2019, l’institution financière a réalisé un portefeuille de 12 716 projets dans 162 pays à travers le monde, pour un montant de 1 243 milliards d’euros.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire