HABANA

La Banque africaine de développement (BAD) et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) viennent de lancer un appel à candidature pour la première édition du Défi des solutions d’adaptation des jeunes africains (YouthAdapt). Ce challenge pour les jeunes entrepreneurs africains vise à produire des solutions d’adaptation aux changements climatiques.

Les jeunes africains invités à réfléchir sur les solutions d’adaptation climatique sur le continent. © Bad

 

La Banque africaine de développement(BAD) et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) aux changements climatiques lancent, du 16 septembre au 6 octobre 2021, un appel à candidatures pour la première édition du Défi des solutions d’adaptation des jeunes africains (YouthAdapt).

Ce challenge concerne les jeunes entrepreneurs, innovateurs de micro-projets, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que d’autres sociétés dirigées par des jeunes ou appartenant à des jeunes Africains. Les candidats sont invités à mettre en œuvre des solutions pour renforcer la résilience et s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques, en postulant à travers le portail officiel de soumission https://bit.ly/3kctcEm.

Le YouthAdapt challenge rassemblera des solutions d’adaptation des jeunes entrepreneurs africains en sélectionnant les meilleurs. Les entreprises sélectionnées recevront une subvention allant jusqu’à 100 000$ et une opportunité de développer et de commercialiser pleinement leurs solutions via un programme d’accélération de 12 mois.

«Ce challenge permettra de libérer l’esprit d’entreprise et les capacités des jeunes africains à développer leurs entreprises, à relever le défi climatique pressant sur le continent et à créer des emplois décents, et bâtir ainsi une Afrique plus résistante aux changements climatiques», a déclaré le président de la BAD, Dr Akinwumi Adesina, tout en réaffirmant l’engagement de l’institution à investir dans la jeunesse du continent.

Le 6 octobre prochain, les 20 entreprises seront présélectionnées. Les candidats retenus seront invités à soumettre des vidéos, qui seront examinées par un jury avant la finale et la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en marge de la COP26 à Glasgow, le 8 novembre 2021. Lors de cette rencontre, dix gagnants seront sélectionnés, dont 50 % d’entreprises dirigées par des femmes.

L’African youth adaptations solutions challenge fait partie du pilier «Autonomiser les jeunes à travers l’emploi et l’entrepreneuriat» du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP). Un partenariat stratégique entre le GCA et la BAD qui vise à stimuler des actions résilientes aux changements climatiques, à travers une approche destinée à lutter contre le Covid-19 et la dégradation des conditions économiques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire