Ce mardi 28 novembre, le Gabon a organisé son atelier national de partage et de validation des recommandations de l’atelier de concertation pour l’élaboration de la Charte agricole commune en zone Cemac. Tenue à Douala du 27 au 29 octobre 2022, la rencontre avait débouché sur un chronogramme de mise en œuvre de ce document communautaire qui devrait permettre de renforcer les systèmes agricoles d’Afrique centrale.

Sidoine Akoubou (centre) ouvrant les travaux. © Gabonreview

 

Au ministère de l’Agriculture ce mardi 28 novembre, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture a ouvert l’atelier national de partage et de validation des recommandations de l’atelier de concertation pour l’élaboration de la Charte agricole commune en zone Cemac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale). «La région d’Afrique centrale est dotée de vastes ressources naturelles», a relevé Sidoine Akoubou selon qui ce potentiel est mal exploité avec à la clé, une faible productivité, un accès limité aux marchés, un manque d’accès ou accès limité aux financements.

Mais aussi, des infrastructures inadéquates «pour permettre le développement de l’industrialisation et des chaînes de valeurs agricoles». Alors que l’agriculture est à la merci des événements climatiques qui devraient s’aggraver avec le changement climatique, les États de la Cemac ont estimé qu’il est important de parvenir à un développement agricole durable «dans une approche orientée vers les actions visant à transformer les agroalimentaires vers des pratiques vertes et résilientes au changement climatique». Structurer le secteur agricole de l’Afrique centrale, souligne Sidoine Akoubou, est non seulement une option, mais une nécessité qui s’impose aux États de la Cemac.

Photo de famille et instantané de la rencontre. © Gabonreview

Ce, pour réduire les importations agricoles qui se chiffrent à 2 000 milliards de francs CFA dans l’ensemble des pays de la sous-région. Un contexte qui a amené les représentants des États membres de la Cemac, ses différents organismes spécialisés et partenaires au développement internationaux à mener des réflexions dans le cadre d’un atelier de concertation pour l’élaboration de la Charte agricole commune en zone Cemac à Douala au Cameroun du 27 au 29 octobre 2022. «La réflexion de Douala a permis de convenir d’une méthodologie de travail efficace et des mécanismes capables de faciliter la finalisation de la Charte», a déclaré Sidoine Akoubou.

Un rapport a été rédigé et une feuille de route définie sur laquelle figure parmi les activités, l’organisation des ateliers nationaux et de partage et de validation des recommandations dudit atelier. «C’est donc conformément à cette feuille de route que le présent atelier est organisé à l’effet de la validation des recommandations», a déclaré Sidoine Akoubou. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire