Cédric Boungouendji, Gabonais, 42 ans, électricien de formation, a été placé sous mandat de dépôt, le 1er décembre, à la prison centrale de Port-Gentil. Son crime : un viol perpétré sur sa propre fille de 14 ans.

Cédric Boungouendji, le père incestueux de Port-Gentil, va méditer sur son sort en prison. © Gabonreview

 

Au quartier Château, dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, ce fait divers caustique défraie le chronique. 13 ans en arrière, racontent des sources proches de l’affaire, Cédric Boungouendji a fait venir sa fille alors âgée de 4 ans pour vivre une vie de famille auprès de lui. Au fil du temps, elle est devenue victime des attouchements sexuels de son géniteur. Ce qui a inéluctablement conduit à son viol à partir de 10 ans.

En effet, racontent ces sources, à 10 ans il a commencé à pénétrer sa victime. Et c’est dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 novembre dernier que l’affaire a été mise à nue par la jeune fille qui venait de subir un énième viol. «Ce jour-là, étant dans un état second, il a pris sa fille aujourd’hui âgée de 14 ans, l’a emmené dans la chambre de son petit frère pour abuser d’elle toute la nuit», indiquent les sources.

«J’ai trouvé une femme que j’ai emmené dans la chambre et j’ai fait ce que j’avais à faire. Elle ne s’est pas débattue. C’était comme si c’était ma propre femme qui était là. Je suis passé par l’anus et je regrette», a, par la suite, confié Cédric Boungouendji à la presse.

Le mardi 28 novembre dernier, l’abcès a en effet finalement été percé par les agents du service des Affaires sociales en tournée de sensibilisation et d’information dans les établissements scolaires de Port-Gentil. Ceux-ci s’étaient déployés pour sensibiliser les enfants sur les cas de viol, de violences sous toutes les formes et des maladies sexuellement transmissibles (MST), etc. La jeune fille a alors craqué et dévoilé le calvaire dont elle victime depuis des années. Ce qui a conduit à l’arrestation, le mercredi 29 novembre, de Cédric Boungouendji à sa sortie du travail, par la Direction générale des recherches (DGR), branche de la capitale économique.

Selon les enquêteurs, l’acte perpétré par ce quarantenaire semble s’être répété plusieurs fois au regard des dégâts causés sur l’appareil génital, ainsi que sur le rectum de la fillette.  Et le père incestueux d’avouer que depuis l’âge de 4 ans qu’il a récupéré l’enfant, il l’a «toujours lavée».

Les frères de la victime étaient interdits d’accès au salon une fois le patriarche rentré, d’autant plus que ce dernier dormait au salon avec sa fille. Toute chose obligeant ces jeunes hommes à se calfeutrer quotidiennement dans leur chambre jusqu’à ce que jour s’en suive. La situation a considérablement dégradé le niveau scolaire de l’enfant. Âgée aujourd’hui de 14 ans, la jeune fille rencontre toutes les peines du monde pour progresser à l’école, au point de se retrouver actuellement en 3e année primaire dans un établissement scolaire de la capitale économique. Le présumé père incestueux a été conduit, le 1er décembre, à la prison centrale de Port-Gentil, en attendant son jugement.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Il faut vraiment changer le code pénal en le traitant à l’espèce. C’est à dire dans le cas précis puisqu’il s’agit de sexe il faut tout simplement castré ce criminel. Amen.

Poster un commentaire