Le ministre de la Santé a visité le Centre hospitalier régionale (CHR) d’Oyem, le 27 août. Sur place, Guy Patrick Obiang a pu constater que cette unité de soins en difficulté est gangrenée par les malversations financières et le vol de médicaments.

Guy Patrick Obiang a visité le CHR d’Oyem, le 27 août 2020, un établissement gangrené par les malversations financières et le vol de médicaments. © Gabonews.

 

Actuellement en tournée à l’intérieur du pays, le ministre de la Santé a visité le Centre hospitalier régionale (CHR) d’Oyem, le 27 août. Guy Patrick Obiang a été choqué de constater les difficultés auxquelles est confrontée cette unité de soins : mauvaises conditions de prise en charge des malades, malversations financières et vol de médicaments, entre autres.

«Nous nous rendons compte qu’il y a un vrai problème de gestion et de gouvernance de cette structure sanitaire», a regretté le ministre de la Santé sur Gabon 1re. Guy Patrick Obiang a donné des instructions à l’inspecteur général de la Santé et au  directeur général des établissements de prestation de santé, pour organiser incessamment un conseil de gestion, pour faire un état des lieux du CHR d’Oyem.

«Si à l’issue de ce conseil de gestion un audit s’impose, nous le ferons. Parce qu’il est anormal qu’une structure ayant un budget de 800 millions de francs CFA, soit  dans un tel état. Le CHR d’Oyem dispose d’un scanner, qui n’est plus fonctionnel depuis 2012. Mais avec moins de 5 millions de francs CFA, nous avons remis en l’état cet outil», a affirmé Guy Patrick Obiang. Comme à Mouila, des sanctions pourraient pleuvoir sur le CHR d’Oyem.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Fille dit :

    « Parce qu’il est anormal qu’une structure ayant un budget de 800 millions de francs CFA, soit dans un tel état. Le CHR d’Oyem dispose d’un scanner, qui n’est plus fonctionnel depuis 2012 ».
    Eh oui, c’est l’hémorragie à tous les niveaux. Il n’y a pas d’eau dans les maternités où les femmes accouchent, pas de matelas sur des lits avec des ressorts esquintés. On y retient en otage les patients qui ne peuvent pas payer y compris les jeunes filles sans ressources venant d’accoucher. Et c’est pareil un peu partout à l’intérieur du pays. Dîtes moi donc, la famille Bongo est responsable de tout, mais qui a empêché les gabonais dits de souche de ne pas s’occuper des populations dont ils sont responsables en faisant le minimum ? Tout ce pays est à nettoyer au karcher.

  2. Mezzah dit :

    GPO, tu es en train de te faire un nom et dis toi bien que tu te fais en plus beaucoup d’ennemis. Et le premier d’entre eux s’appelle le système Bongo.
    Tout ce que tu vois sur le terrain aujourd’hui est remonté aux Bongo par les RG et aucune sanction n’a été prise jusqu’à présent.
    Le PB du gabon ce sont les BONGO.

  3. Oliver Rewaka dit :

    c est ce mec la qui etait secrétaire générale du ministère de la sante qui aujourd’hui ministre fait celui qui découvre l était de nos hopitaux quel comédie. Pauvre Gabon

  4. BonJovi dit :

    « scandalisé par les problèmes de corruption….. »
    mdr…

    Encore un qui découvre que l’eau ça mouille !

  5. Un véritable mouroir le centre Hospitalier Regional d’Oyem…

  6. Jacouille dit :

    Le programme de lutte contre le palu, la Croix-Rouge, le secrétariat général du ministère ….etc. ce type fait partie de ceux qui pilotent le système de santé de ce pays depuis au moins 10 ans. Il fait semblant de découvrir les conséquences ses propres insuffisances

Poster un commentaire