L’éditorial de la dernière parution de l’hebdomadaire français a accordé une place de choix au dernier scrutin présidentiel avec, en toile de fond, une fraude massive au bénéfice d’Ali Bongo.

Christophe Barbier

 

Dans l’éditorial de sa parution du 2 septembre dernier, le directeur de publication de l’hebdomadaire L’Express s’est exprimé sur la crise post-électorale au Gabon. «La transparence offerte par les réseaux sociaux, Internet, les observateurs internationaux ne permettent pas aujourd’hui qu’un candidat s’approprie la victoire malgré le choix opéré par les électeurs. Pour les escrocs et les tricheurs du pouvoir, dont fait partie Ali Bongo, il devient plus difficile de se maintenir», a assuré Christophe Barbier. Dans les leçons à tirer du chaos né des violences post-électorales au Gabon, le journaliste a estimé qu’«on ne peut plus être élu par la force ou par la triche. On ne peut plus transformer la démocratie en instrument de pacotille qui vient suppléer finalement les dictatures. Ceux qui veulent rester au pouvoir malgré le choix des électeurs, eh bien ils se font attraper».

Dans le prolongement de sa réflexion, Christophe Barbier a soulevé un autre aspect expliquant la situation au Gabon. «La Françafrique n’est plus ce qu’elle était et c’est tant mieux, c’était un surgeon du passé colonial, mais pour l’instant rien de bien clair n’a remplacé la Françafrique. On voit bien qu’aujourd’hui Paris est à la fois ennuyé, inquiet de la situation au Gabon, ne veut pas mettre sa tutelle de manière trop visible et tout de même en dessous essaie de tirer des ficelles pour trouver une issue», a lâché le patron de l’hebdomadaire français. De fait, le journaliste perçoit désormais les interventions de la France non pas comme une ingérence, mais plutôt comme une nécessité pour la survie d’une jeunesse francophone, et partant celle de l’humanité. «Car le bonheur de tous passe et passera de plus en plus par l’Afrique», a-t-il argumenté, avant d’ajouter : «Quand on n’a pas de mandat de l’Onu on ne peut pas recourir à la force, c’est une bonne chose. Quand il n’y a pas de nécessité de demander un mandat de l’Onu, comment fait-on, comment amener à la raison les acteurs d’un système qui peuvent emporter tout leur peuple dans un chaos ?»

Convaincu que l’avenir de l’humanité toute entière passe et passera de plus en plus par l’Afrique, Christophe Barbier a estimé que du bon développement démocratique et économique du continent, «dépend aussi une partie de notre bonheur futur», a-t-il fait observer.

Auteur : Alain Telly Mouanda

 

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Owono Ndong dit :

    J’en rigole de jour en jour
    Qui est ce Monsieur ?
    Le pays n’est peut-être pas stable pour le moment ! Mais ce n’est guère là l’occasion rêvé pour en profiter !!! Une seule chose 1960
    Qui est la France ?

    Je sais c’est une p#te luxueuse qui ne cessera de coucher avec le continent africain tant que ce dernier n’aura guère mis le point sur la table voyons elle couche ici et là avec différents hommes ( pays)
    1960 je crois que cette date est explicite alors soyez Vous et non Nous
    Je demande à la France de ne guère intervenir dans ce qui ne la regarde pas !!!
    On a des yeux sur vous
    Libye votre intervention résultats ce pays ne ressemble guère à ce qu’il était autrefois
    En egypte après avoir enlever osni bah le pays n’ose guère être comme avant
    Je vous demande une fois de Plus chers frères, chères soeurs d’être réaliste la France ne changera guère qui Nous sommes !!!
    Africains nous sommes, nous resterons
    Sur ce je vous souhaite de passer une agréable soirée
    Monsieur bourgi je ne sais guère ce qu’il vous faut car vous n’êtes rien France Afrique quel con

  2. ONDOUNDA TSANGO dit :

    Bonjour Barbier,
    Pour réponse à tes propos:
    «La transparence offerte par les réseaux sociaux, Internet, les observateurs internationaux ne permettent pas aujourd’hui qu’un candidat s’approprie la victoire malgré le choix opéré par les électeurs. Pour les escrocs et les tricheurs du pouvoir, dont fait partie Ali Bongo, il devient plus difficile de se maintenir», a assuré Christophe Barbier.

    Je suis au regret de constater et de comprendre que les vrais tricheurs et voleur sont certains Français en l’occurence comme vous. En effet, j’aurai souhaité entendre ou lire de vous »français et vos médias qui servent aussi à attisé le feu et déforme les informations en Afrique particulièrement au Gabon » faire une critique honnête mais malheureusement ça n’est pas de votre faute, dans la mesure vous êtes toujours malhonnête et l’aviez tjr été. Je n’ai vu dans aucun débat ou reportage de vos envoyés français aveugles et comme toi dénoncé la fraude en ligne de mire de ping alias pipi qui est d’ailleurs nous comprenons que au regard des faits est votre pion. Mais Ali est un Responsable et prône l’avenir de la Jeunesse Gabonaise. Plus que c’est de votre coutume de protéger avec en ligne de mire les hautes personnalités soient disant qui bafouent et font rentrer les hackers au Gabon et je crois que vous êtes complice « petit français barbier ». Respectez nos institutions et nous sommes un pays souverains. Pour information et rappelle la loi émane soit disant de chez vous « la france » mais nous remarquons que vous ne la connaissez nullement? Or dans un pays la loi prévaut en tout et pour tout. Et force reste à elle.
    Ce message vous est destiné parce que vous manquez de respect à notre Président qui est un Frère Gabonais et un Grand Gabonais.

  3. ONDOUNDA TSANGO dit :

    2/Pour réponse à tes propos:
    «La transparence offerte par les réseaux sociaux, Internet, les observateurs internationaux ne permettent pas aujourd’hui qu’un candidat s’approprie la victoire malgré le choix opéré par les électeurs. Pour les escrocs et les tricheurs du pouvoir, dont fait partie Ali Bongo, il devient plus difficile de se maintenir», a assuré Christophe Barbier.

    Vous n’aviez pas honte de parler de transparence? Quand vos médias et vous faites la propagande, et déformez les informations c’est cela la transparence? Ali se bat pour l’intérêt commun de son peuple et vous c’est pour vos intérêts et prétendez aimer les Gabonais ou les Africains.
    «Quand on n’a pas de mandat de l’Onu on ne peut pas recourir à la force, c’est une bonne chose. Quand il n’y a pas de nécessité de demander un mandat de l’Onu, comment fait-on, comment amener à la raison les acteurs d’un système qui peuvent emporter tout leur peuple dans un chaos ?»

    LONU est là pour ton intérêt et je rappelle que l’ONU doit respecter nos lois. Et le chaos c’est vous qui emmené cela chez nous pour vos intérêts mais le peuple aussi dit non car nous sommes intélligents

  4. ONDOUNDA TSANGO dit :

    3/ «on ne peut plus être élu par la force ou par la triche. On ne peut plus transformer la démocratie en instrument de pacotille qui vient suppléer finalement les dictatures. Ceux qui veulent rester au pouvoir malgré le choix des électeurs, eh bien ils se font attraper».

    De ce fait nous constatons et nous sommes au regret de vous dire que c’est vous justement qui élisez nos président Africains tes propos disent tout. Et pour vous tout Africains décidant de vouloir dvper son pays est un dictateur simplement. Ne pas être dictateur c’est lorsque l’on s’occupe de vous(france) au détriment de son peuple.

    • Fille dit :

      Répliquer ou répondre à Barbier sur ce ton est une chose. Mais le plus important, ce qui nous préoccupe c’est ce qu’a exprimé la majorité des gabonais le 27 aout 2016. Ping a été préblécité par la population gabonaise car celle-ci a un besoin réel d’alternance et d’un état de droit. Quelqu’un d’autre que Ping aurait bien pu faire l’affaire parce que l’envie de changement est là plus que jamais. Que Barbier surfe sur la vague n’est pas important. Qu’on respecte le vote des gabonais, point barre.

    • Mathieu PISSMANN dit :

      Monsieur ONDOUNDA TSANGO,

      Je constate avec beaucoup de regrets que vous faites partie de ces Gabonais dont le résultat de la lobotomie par le pouvoir a été un parfait succès! Il est peut-être temps de vous faire suivre pour soigner cette chirurgie ratée et le peuple Gabonais vous aidera à la guérison.
      Vous pouvez ne pas être d’accord, mais Christophe BARBIER fait une analyse juste, le peuple a dit NON à la souffrance, NON à l’asservissement, NON à l’autocratie, NON à Ali BONGO et enfin le peuple a dit OUI au changement, à l’alternance pour aspirer à la démocratie, grâce à l’Internet, aux réseaux sociaux, nous avons d’ailleurs tous vécu la démonstration du peuple de son aspiration au changement et la démocratie, et vous venez nous parlez d’Ali BONGO qui se battrait pour l’intérêt de son peuple! C’est une honte que de vous voir écrire de telles âneries! Je vous comprends, car vous devez être un de ces perfides trompeurs à la solde du système Ali BONGO et n’avez d’yeux pour vos intérêts personnels!
      N’êtes vous pas au courant que depuis 7 ans (+40ans BONGO père!) ce système a complètement siphonné l’argent du pays au profit d’une minorité pour en faire des nababs ne souciant que de leurs poires? N’avez vous pas vu toutes ces promesses faites par Ali BONGO en 2009 non réalisées? Savez-vous que le FGSI créé en 2012 et dirigé par Serge MICKOTO devait rapporter 500 milliards par an et que les Gabonais n’ont vu aucun centime, et cela n’a guère transformé leurs vies? – Je pourrai vous citer des tas d’exemples.
      Tous ces éléments mis en commun ont fait que le peuple ait répondu présent et ait porté sanction à Ali BONGO, il n’a pas été élu, nous le savons tous, il a manipulé les résultats du Haut-Ogooué et veut se maintenir par la force au pouvoir au point de massacrer la population – Mais le PEUPLE GABONAIS résistera, il ne se laissera pas faire, il ne se fera pas voler sa victoire une nouvelle fois!

    • kyves dit :

      Mr Ondounda: Soit vs etes gabonais soit vs ne l’etes pas.
      C bien de pretendre une cybert attaque pour justifier votre forfaiture mais franchement! Avant les resultats oficielle le peuple connaissai deja le vainqueur ils ont assistés a tout le processus bureau par bureau . Comme vs, ils avaient (le peupl)CE jour la des representant lié par un desir commun celui detablir la verité,nous tous enfant du mapane avons relayé linfo exact vers d’autre enfant du mapane donc venez pas ns fair croir que nous Somme des idiot mais sachez qu’autant vs instrumentalisé les fait autant vs etes ridicul. En tolerent ces dirigents c qu’on est soit cupide soit ignorant.

  5. LeCaiman dit :

    Si il n’y avait pas des politiques rondement menées uniquement que pour le ventre, alors nous n’aurions pas droit à ce genre d’analyse

    Oui je ne suis pas souvent d’accord avec les analyses des gens de toute part et particulièrement de la France, mais quand on donne le bâton à quelqu’un pour nous frapper, il ne se gênera pas de la faire.

    l’expression faite dans la rue, bien que malheureuse et que je n’approuve pas personnellement, n’est que celle du raz-le-bol. Il n’y a pas d’autre qualificatif.

    Vouloir prendre pour prétexte qu’il y a des forces étrangères qui veulent déstabiliser le pays est une fausse route.

    Oui le peuple est intelligent et veux maintenant se libérer de cette mascarade qui n’a que trop duré.

    Le peuple à parlé par la voix des urnes alors respectons simplement ce choix.

  6. Fille dit :

    Pauvre GBR, vous êtes pris au cou hein ? On comprend que vous marchiez sur une lame de rasoir en ce moment. Avouez que ça n’a rien de démocratique. C’est triste.

  7. Afrique dit :

    Allez vous occuper des problemes de votre pays qui ne vit que de l afrique. On nen a marre de la France et des Francais. Vous avez lachement creer un systeme neo coloniale en en assassinant tout les leaders Africains qui veulent s afrachir de vos griffes qui nous etouffent et nous tuent. Please laisser nous en paix. On ne veut ps de votre pays ni de vous en afrique out vous etes venus depuis 4 siecles sans etre invite. Partez comme les Anglais, les Portugais, les Spagnols. Vous les francais vous ne pouvez plus continuer a vivre de la frique et des Africains.

  8. alex dit :

    Je tiens a féliciter les intervenants qui ont laissés les commentaires. c’est la première fois que je lis des personnes qui ne partagent pas la même opinion mais qui le font savoir dans le respect des uns et des autres. Pas besoin d’insultes pour se faire entendre. Bravo messieurs et dames. si seulement tout le monde pouvait suivre votre exemple

  9. Mbrata dit :

    Merci M.Barbier,que tu vous benisse.Les fanatiques ont réagi plus haut,mais 7/2(Gouverneurs des provinces), je confirme que le peuple a véritablement fait son choix et qu’il faut respecter ce choix.

  10. Ari dit :

    Ali Bongo est bel et bien  » un tricheur qui veut rester au pouvoir malgré le choix des électeurs »
    Que ce constat vienne de la bouche d’un francais comme Barbier ou d’une personne de quelle autre nationalite, les faits parlent d’eux-memes. Ali Bongo est un mauvais perdant et un pyromane , le peuple l’a bien sanctionne majoritairement par la voie des urnes. Que dire de plus, Jean Ping a battu Ali Bongo a plate couture.
    Il faut arreter de se voiler la face, Ali Bongo a ete battu democratiquement, alors qu’il s’en aille au lieu de continuer a faire souffrir le peuple Gabonais. Point final!

  11. Tchatche dit :

    Expliquez moi… Le probleme posé n’est il pas le résultat de la dernière election présidentielle ? A savoir Qui l’a remporté ? Malgré les contorsions de certains PDGistes, Ali a perdu c’est clair. Par dignité, il aurait été elegant qu’il parte sans semer la mort… Que les commentaires viennent de la France, des USA ou meme des extra terrestres n’est pas important. IL FAUT RENDRE LA VICTOIRE DU PEUPLE AU PEUPLE. Ping fera t il l’affaire ? Ceci est une autre affaire. Ce n’est pas la question du jour. Pour le moment face à 9 autres candidats il a reçu la preference du peuple malgré le fait qu’il soit un baron du régime et malgre ses liens de parentée avec la famille Bongo. Alors ne tordons pas le cou à l’Histoire. Que Ali cesse de confisquer l’Etat et remette à Ping les clés de la Présidence… c’est tout !

  12. Le peuple dit :

    Et voilà que le « candidat de la France » en 2009, et ses sujets (ou valets c’est selon) crient à l’ingérence, quand leur soutien d’antan décide de ne plus les adouber. De qui se moque t-on? De plus, lorsque l’on traite ses enfants avec la pire des barbaries, ne soyez pas surpris de l’intervention du voisin ou de personnes venues d’ailleurs. Qui devrait défendre le peuple gabonais lorsqu’il tombe sous les tirs d’armes de guerre et sous les coups d’une Armée financée par les impôts qu’il paye ? Qui nous défend ? Vivement l’intervention Armée des troupes françaises afin que nos « vaillants soldats  » affrontent des militaires armés et entraînés comme eux!

  13. Adis faye dit :

    Les pdgistes adorent distraire le peuple avec des longs et pénibles raisonnements. Le problème est simple:recomptez ou publiez si vous êtes si démocrates et certains de vos résultats. Le peuple seul souverain a voté, si vous continuez à vouloir le faire passer pour des singes inconscients,ça va chauffer.

  14. terence dit :

    bonjour freres gabonais svp ne gaspillons pas notre pays pour des betise ali bongo a gagne pour une perssone fil du haut ogout meme vous comment peut il perdre laba si mr ping avait confiance a lui pourquoi avoir recrute un ciber crimimelle une foi de plus le president ali bongo a montre quil na rien a crindre courage mr le president nous soumme de tous coeur avec vous este le president de le republique mr ali bongo

  15. liberté dit :

    Mais qu’est ce que tu raconte toi? Tu dis que Boa a gagné!! Mais si pour toi c’est normal qu’il puisse avoir un pourcentage sortant de l’ordinaire me prouve que toi aussi tu es un tricheur. Même dans les pays dotés de puissance inestimable n’ont jamais eu ce chiffre, attendez vous prenez vraiment les Gaboma de maboules hein!! Mais vous tous autant que vous êtes allez le payer très cher et devant Dieu si vous ne payez pas, la malédiction va poursuivre vos descendant
    Je peux pas concevoir que ya encore des personnes dans ce pays qui aiment voir la population tombée.
    Que ce soit Ping ou même un fou qu’on mettait au pouvoir je m’en fou. L’essentiel est que l’on se debarasse des Bongo

  16. ONDOUNDA TSANGO dit :

    Bonjour
    Je tiens à rappelé que Barbier svp, c’est vous la france et français qui aviez soutenu Ali comme vous le dite. En croyant qu’il était comme le père pour vous donner à manger. Mais d’une part il a pensé à son peuple pour éviter l’importation des grumes et du manganèse. En conséquence cela fait généré nos bénéfices. Aujourd’hui vous voulez sa tête à cause de cela. Donc la france OUT. Nous ne sommes pas bêtes.
    Trop de point sont importants dans cette élection. Car si Ali a triché comme le dit certain, pour un mal nécessaire c’est-à-dire protéger nos ressources et couper la francafrique les Gabonais préfèrent alors cette tricherie. Car c’est pour une bonne cause. En revanche, vous voulez ping pour la reconstruction de cette francafrique et en toute grande vitesse xa jamais.
    Pourquoi aujourd’hui certes ya ceux la qui ont voté parce que c’est le nom BONGO mais je dis que c’est parce que toi le père tu as volé et que ton fils aussi est un voleur(c’est discutable). Pour faire la part des choses ALI est bien pour ce mandat et il le sera encore pour nous conduire dans un sentier plein d’avenir. La farnce pour vous les dictateurs sortent toujours de l’afrique pourquoui? Parce que quand un Africain décident un bon matin de vouloir pour si peu dvper son pays au détriment de vous c’est un dictateur, mais oui dictateur en effet certain certain l’on mal assimilé, c’est dictateur pour vous la france mais pas pour son peuple. En définitive si il faut avec vous la dictature pour arracher nos richesses alors j’épouse cette dictature.

    Merci la France

  17. Fili mot dit :

    On aura tout lu ici…Ali aurait donc triché pour une bonne cause et les Gabonais préféraient cette tricherie. On est partagés entre le rire et les pleurs devant une bêtise aussi crasse. Qu’au bout de 50 ans de soumission à la même famille certains compatriote en redemandent encore relève du syndrome de Stockholm. Les faits sont là devant nos yeux: accaparement des richesses, fraude électorale, assassinat de Gabonais…mais certains continuent à célébrer l’usurpateur. Il faudra qu’un jour on m’explique d’où nous vient cette mentalité d’esclave.

Poster un commentaire