La directrice générale du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) a rejeté, le 28 octobre, les accusations de détournement de fonds qui pèsent sur elle. «Je ne sais comment je peux détourner 300 millions d’un compte dont je n’ai pas la signature», s’est défendu Elyse Eyang Obome.

Elyse Eyang Obome a nié, le 29 octobre 2020 à Owendo, les accusations de détournement de 314 millions de francs CFA au CHUO. © Gabonreview

 

Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) est sous haute tension. La patronne de cet établissement est accusée par certains administrés d’avoir détourné 314 millions de francs CFA, provenant des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Des accusations rejetées en bloc par l’intéressée.

«Sur des ragots, on amène quelqu’un en justice sans vérifier l’état réel des faits. La responsabilité pécuniaire relève de l’agent comptable. Je ne sais comment je peux détourner 300 millions d’un compte dont je n’ai pas la signature», a affirmé Elyse Eyang Obome sur Gabon 1re , le 28 octobre.  L’agent comptable, pour sa part, après avoir procédé au rapprochement bancaire, a déclaré que cet argent n’a jamais été viré dans le compte agent comptable de l’établissement hospitalier.

«En faisant le rapprochement bancaire pour le mois d’août, je me suis rendu que  je n’ai que la subvention de 250 millions et pas les 300 millions de la Cnamgs. Je me suis dit qu’il arrive parfois que les fonds ne soient disponibles au mois d’août. Peut-être comme nous sommes en fin septembre, on verra si les fonds sont disponibles», a expliqué Gisèle Essonghe. En tout cas, une enquête judiciaire est cours pour faire la lumière sur cette affaire.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Il n’y a qu’uns seule défense possible : trouver le coupable !

    Mais je n’ai pas la signature c’est très faible, au Gabongo où on peut être président sans être élu, on peut facilement détourner sans signature…

  2. Mbeda Mboma dit :

    Nous n accusons personne
    Mais cette raison donnée Par Mme La directrice générale du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) est une fausse raison.
    sous prétexte que: « La responsabilité pécuniaire relève de l’agent comptable » ça c est dans les papiers. Les détournements au Gabon, on connait comment ça se passe, des fausses factures sont engagées par le DG et l’agent comptable a obligation d’exécuter. Alors c est de la poudre aux yeux que Mme la DG balance en ce moment.

Poster un commentaire