Après 15 années de courses étonnantes au cœur de la forêt gabonaise, la Tropicale Amissa Bongo et ses coureurs amateurs africains, et professionnels européens se dévoilent aux cinéphiles de l’Institut français du Gabon, le 18 et 28 janvier, dans le cadre du projet de film documentaire «La Tropicale : La révélation du cyclisme africain», de Vincent Perazio et David Delbe.

«La Tropicale : La révélation du cyclisme africain», de Vincent Perazio et David Delbe.© D.R

 

Le mercredi 18 et samedi 28 janvier 2023, la salle de projection de l’Institut français du Gabon ouvrira ses portes pour faire voyager les cinéphiles de la capitale gabonaise dans l’incroyable histoire des 15 dernières éditions de la course cycliste internationale dénommée Tropicale Amissa Bongo, du nom de la fille du défunt président de la République du Gabon Omar Bongo, décédée en 1993.

Présenté comme un film «inédit» sur la plus grande compétition cycliste professionnelle en Afrique qui se déroule chaque année en janvier, il offre des images époustouflantes de la nature gabonaise et des performances épiques des coureurs amateurs et professionnels qui bataillent pour la victoire finale.

«Au cours de ses quinze éditions précédentes, cette course surprenante au cœur de la forêt gabonaise a vu l’émergence du cyclisme africain. La Tropicale Amissa Bongo est née d’une idée folle : des cyclistes amateurs africains concourant aux côtés de professionnels européens. Il est devenu depuis un événement unique et une totale réussite sportive. Voici donc l’incroyable histoire de la Tropicale Amissa Bongo», souligne le réalisateur, Vincent Perazio,

En effet, la Tropicale Amissa Bongo est composée de plusieurs étapes et traverse de nombreuses villes du Gabon. Les coureurs s’affrontent sur des parcours difficiles et variés, allant des routes de montagne aux pistes les plus dures. «A l’origine, son idée même est une folie : faire courir ensemble des amateurs africains et des pros européens. Mais cette folie a donné naissance à une épreuve unique sur la scène internationale et sa réussite sportive est aujourd’hui totale. Des coureurs du continent participent désormais à toutes les grandes épreuves ; l’un des cyclistes les plus suivis du peloton international est un jeune érythréen de 22 ans. Tous s’affirment sur les routes gabonaises, passage obligé de leurs ambitions», explique le réalisateur du film.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire