Une pluie torrentielle s’est abattue dans la nuit du 28 au 29 mars sur la capitale du Gabon, causant des dégâts matériels et de nombreux sinistrés. Dans les quartiers, l’orage a fait des dégâts énormes, déracinant arbres, emportant toitures et détruisant maisons et des infrastructures électriques.

La toiture de l’église Notre Dame des Apôtres au PK 9 emportée par l’orage. © D.R.

 

Suite à l’orage qui s’est abattue dans la nuit de jeudi 28 au vendredi 29 mars 2024 sur Libreville, des sinistrés et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Des vents d’une rare violence ont emporté plusieurs toitures et dans certains quartiers plusieurs habitants ont passé la nuit à la belle étoile. Une intempérie ayant surpris les populations habituées à ce changement de saison. 

© D.R.

L’orage s’est déchaîné, vers 21 heures, déclenchant au passage, une coupure d’électricité dans une partie de la ville. Annonçant le début des grandes pluies en ce mois de mars, les vents ont déraciné plusieurs arbres. Cet orage particulièrement virulent a provoqué la rupture de plusieurs câbles électriques de Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) en fonctionnement, le déclenchement de plusieurs postes de transformation et, par conséquent, le délestage d’une partie du réseau de distribution de la capitale.

Ce phénomène démontre une fois de plus les effets du changement climatique au Gabon accompagné d’une vague de chaleur observée depuis le début de l’année. Un phénomène qui vient attirer une fois de plus l’attention des autorités sur les stratégies à mettre en place pour faire face au changement climatique afin de protéger la population.  

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire