TATIE

Le Syndicat national des agents de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Syna-CNAMGS) et la direction générale ont signé un accord de sortie de crise, le 18 septembre à Libreville. Cet accord prévoit notamment le paiement de la prime de recouvrement dans les prochains jours.

Signature de l’accord du 18 septembre. © D.R.

 

Retour à la sérénité à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). La direction générale et le Syna-CNAMGS ont signé, le 18 septembre, un accord censé permettre la résolution des différents points inscrits dans le cahier des charges des agents.

La signature de cet accord a été favorisée par une décision prise, il y a quelques jours, par le ministre en charge des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, invitant toutes les parties à un dialogue social pour sortir de la crise, a expliqué Victoire Matope, présidente de la Commission du dialogue.

Après 5 jours de négociations, les parties sont parvenues à un consensus. Selon le président du Syna-CNAMGS, sur les 21 points inscrits dans le cahier des charges, «les travailleurs ont pu obtenir le paiement de la prime de recouvrement à tous les agents bénéficiaires», a affirmé Gaël Moussounda. Les travailleurs ont également «obtenu le paiement de la prime de recouvrement des trimestres échus. La direction générale a aussi consenti à la mise en place dans les prochains jours d’une commission ad hoc, pour regarder les questions des acquis sociaux, notamment les terrains, la retraite complémentaire et la prise en charge médicale des agents».

Si toutes les conditions semblent désormais réunies pour le retour à la sérénité sein de la CNAMGS, selon Victoire Matope, il convient tout de même de relever que certains membres du bureau du Syna- CNAMGS n’ont pas pris part aux discussions. Ces derniers affirment «ne pas se reconnaître dans la démarche initiée par leurs camarades pour discuter avec la direction générale sous ce format, qu’ils trouvent biaisé». Cette posture risque de fragiliser l’accord qui vient d’être signé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire