La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale procède, depuis deux semaines, au paiement de l’aide à la scolarité des orphelins et des jeunes gabonais économiquement faibles inscrits dans les établissements secondaires, supérieurs, publics et privés.

Quelques jeunes bénéficiaires de l’aide de la CNAMGS. © Gabonreview

Quelques jeunes bénéficiaires de l’aide de la CNAMGS. © Gabonreview

 

Avec une cagnotte d’un montant total de 129 millions de francs CFA, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) vient de procéder au paiement de l’aide à la scolarité de près 300 orphelins et jeunes gabonais économiquement faibles pour le compte des années académiques 2014-2015 et 2015-2016.

Pierre Moussavou, conseiller technique à la CNAMGS. © Gabonreview

Pierre Moussavou, conseiller technique à la CNAMGS. © Gabonreview

Du lycée privé Awassi au lycée Mohamed Arissani (ancien Koweït), en passant par l’Institut de gestion et le Libreville international Busnesse school(LIBS), les chefs d’établissements ont reçu des enveloppes correspondant à la prise en charge des études des apprenants. «C’est une aide instituée par l’Etat en 2014 par la loi 9, lorsqu’est intervenu le transfert de compétences du FNAS, en termes d’aide sociale, à la CNAMGS» a déclaré Pierre moussavou, le conseiller technique à la CNAMGS. Indiquant le bien-fondé de cette aide, il laissé entendre : «depuis deux semaines nous avons commencé à payer pour un montant de 73 530 millions de francs CFA à 84 étudiants. À la suite nous avons reçu une demande de près de 200 millions et, au mois de juin, nous venons de recevoir un financement pour payer aussi bien les arriérés de 2014 que de l’année 2015-2016. Compte tenu de la forte demande, nous sommes allés sur le terrain enquêter et les enquêtes ont démontré que sur 214 millions demandés, seuls 129 étaient réellement à payer à 250 élevés et étudiants (…). La particularité, c’est que cela a permis à beaucoup d’étudiants de pouvoir passer leurs examens et d’avoir le baccalauréat. Parce que c’était le préalable auquel certains étaient soumis».

Pour Alexandry ILongo Adamou, proviseur du lycée Mohamed Arissani, «cette aide est tombée à point nommé, même si elle est intervenue en fin d’année». Même son cloche du côté du lycée Awassi où le proviseur, Raïssa Itsiembou, tout en  remerciant les autorités, a souhaité que ce genre d’aide se perpétue. Le directeur du Libreville business school (LIBS), Touré Nassourrou Mohamed,  a quant à lui émis le vœu de voir la CNAMGS prendre désormais en charge l’ensemble des études des élevés éprouvant des difficultés. De leur côté les apprenants ont reconnu l’importance de cette aide quant à l’obtention de leurs différents examens. «Je remercie la CNAMGS pour cette aide. Grâce à ça, j’ai eu mon bac», a lancé Danielle Ndemby,  élève de terminale au lycée Awassi.

Véritable soutien pour certains orphelins, d’autant plus que sur 11 élevés de classe de terminale pris en charge par la CNAMGS, 10 ont pu obtenir leur baccalauréat. Il reste toutefois que cette aide est intervenue en retard cette année. De ce fait, certains apprenants étaient, tout au long de l’année, menacés d’exclusion par certains chefs d’établissements.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Fridelia dit :

    C’est une très bonne chose l’Education de la jeunesse est importante

  2. Pierre Andou Canel MBICKA dit :

    Bonjour j’ai eu mon bac cette année je suis orphelin de père ma mère ne travail pas c’est difficile pour moi pour ma mère et mes frères et soeurs je viens de voir cette annonce que vous aider les orphelins pardon pour la suite de mes études

  3. Boukary Erè ARAMA dit :

    Je suis enseignant au lycée spécialité LINGUISTIQUE. Avant au lycée j’ai enseigné 8ans au fondamentale. J’ai créé une Association d’Appuis des Enfants Orphelins dans la Scolarité, à mon propre fond et qui très peu donc je cherche un correspond pour les appuyés de plus.

Poster un commentaire