Le ministre des Affaires sociales a convoqué le 21 octobre les directeurs généraux et présidents des conseils d’administration de la CNSS et de la CNAMGS. Après le scandale des salaires mirobolants de la CNSS, Prisca Nlend Koho a exigé que leurs salaires soient conformes au plafond prescrit par le décret 00087/PR du 30 mars 2021.

Les responsables de la CNSS et de la CNAMGS autour du ministre des Affaires sociales le 21 octobre. © Gabonreview

 

A son cabinet le 21 octobre, le ministre des Affaires sociales, qui assure la tutelle technique de de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), a eu une séance de travail avec les directeurs généraux (DG) et présidents des conseils d’administration (PCA). Dans ces deux organismes, les salaires des top managers ne respecteraient pas les dispositions définies par le décret 00087/PR du 30 mars 2021 portant plafonnement des salaires des responsables des établissements publics et parapublics. Prisca Nlend Koho a exigé que leurs salaires soient conformes au plafond prescrit par ce décret.

3 millions aux PCA et 4,250 millions aux DG

Jean Pierre Boukika, le PCA de la CNAMGS. © Gabonreview

«Cette réunion vient à point nommé au regard des articles parus dans la presse gabonaise», a estimé Jean Pierre Boukika, le PCA de la CNAMGS. S’il assure de n’avoir pas encore perçu son salaire de PCA, il indique que selon le décret, la rémunération mensuelle d’un PCA oscille entre 1,5 et 3 millions de francs CFA. A cette rémunération pourraient s’ajouter des avantages accordés aux responsables mais devant respecter un intervalle de 1,5 à 3 millions de francs CFA. «Donc le cumul de ces avantages ne doit pas dépasser 3 millions. Ça signifie pour ce qui concerne le PCA, que son salaire ne dépasse pas 6 millions de francs CFA», a-t-il expliqué. «Le DG est plus payé que le PCA. C’est ce que prévoit le décret», a-t-il ajouté. Selon lui, le décret fixe la rémunération mensuelle des DG à 4,250 millions de francs CFA auxquels s’ajoutent des avantages cumulés ne devant pas dépasser 4,250 millions de francs CFA.

Des patrons pas contents

«Le décret est déjà appliqué au niveau de la CNAMGS. Nous sommes venus faire le point à Mme le ministre pour lui dire que ce décret est appliqué depuis le dernier conseil d’administration», a poursuivi Jean pierre Boukika. Cependant, cette application ne semble pas être du goût de ces patrons, à en croire leur attitude à l’issue de la rencontre. Du côté de la CNSS, aucun des responsables n’a voulu répondre aux questions des journalistes. A en croire les données ayant récemment fuitées, l’application n’est pas encore d’actualité à la CNSS. Reste donc à savoir si les salaires  se feront encore sur la base des anciennes grilles ou du décret exigeant un rabotage du salaire du DG et de ses collaborateurs clairement identifiés dans le document qui a fait le tour de la toile.

Ce document fait état d’un salaire mensuel de 11 millions de francs CFA pour le DG de la CNSS. Ce dernier devrait perdre environ 2,5 de ces 11 millions, en considérant le salaire de base de 4,250 millions auquel pourrait s’ajouter des avantages du même ordre. Une pilule qui pourrait avoir du mal à passer. Visiblement déconcertés voire irrités, les top managers de la CNSS ont d’ailleurs refusé de faire l’économie de leur rencontre à la presse. Pour le PCA de la CNAMGS, «le décret ne souffre d’aucune contestation».

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Du vrai cinéma. Rien ne changera. Nlend le sait et se fout des gabonais. Idiots sont ceux qui croient que les choses changeront demain parce que Nlend est venue faire du cinéma devant les cameras. Ce n’est qu’une opération de communication émergente. Nul n’est censé ignorer la loi alors pourquoi ceux qui la violent doivent-ils garder des positions dans notre administration qui a besoin d’autres modeles parce qu’elle souffre d’une gestion catastrophique et criminelle? Malgré que le pays se meurt, on continue a récompenser les indélicats par l’impunité? Si les gens étaient sanctionnés quand la loi et règles administratifs sont bafoués, les gens devaient avoir peur de faire dans la gabegie comme c’est ici le cas. Mais dans le régime Bongo, ce sont les mauvais gestionnaire, les truands qui prospèrent dans la haute administration; pendant que les patriotes sont punis pour leurs efforts d’intégrité. Des gens se donnent des salaires au delà des limites légales (c’est du vole) on fait juste un semblant de réunion pour mentir qu’on veut les voir arrêter. Sans aucune sanction, qu’est ce qui va les dissuader de continuer ou empêcher a d’autres de continuer. D’ailleurs quelle force morale peut avoir Nlend quand elle sait que sa rémunération a elle aussi est d’une telle démesure au regard des limites du budget de notre pays. Un vole en partie légal. Ali Bongo non plus ne peut pas faire au delà de ses discours démagogiques parce que son régime depuis son père se repose sur la gabegie. Il s’agit de corrompre l’élite du pays, fusse t’elle fabriquée, en leur accordant des avantages qui ne leur sont pas due pour qu’ils ne reculent pas devant le pire et tout genre d’actes antipatriotiques pour le maintenir au pouvoir pour espérer garder des avantages qui sont contraires au intérêts des gabonais.

  2. sogara dit :

    A la Sogara le DG culmine à 18 millions par mois!

  3. Danhy dit :

    Franchement comment quelqu’un a lui seul gagne
    11000.000 f /mois pendant que les retraité qui ont cotiser durant les decenies croupissement sans rien !!!

  4. Belossi dit :

    Du cinema!!!Arretez de prendre les Gabonais pour des gens qui ne reflechissent pas ou pas intelligent du tout.Cela ne date pas d’aujourd’hui!Le DG de Gabon telecom,de la GOC,de la SOGARA,de Gabon Poste,de la DOUANE,de L’OPRAG etc…Ces derniers gagnent combien par mois?Le comble c’est ceux de la CNAMGS et la CNSS qui viennent se taper des gros salaires avec les epargnes des gens!Mon Dieu qu’avons-nous fait pour meriter cela????

  5. Belossi dit :

    Rien ne changera,simple cinema devant les cameras.

  6. Le juriste dit :

    Je suis d’accord que c’est du pur cinéma . Si le gabon était un pays de droit la justice devait se saisir du problème de salaire du DG de la CNSS.
    Comment un seul individu peut avoir un salaire de 11 millions pendant que le retraité qui a cotisé son argent doit faire un tapage pour toucher sa retraite.

Poster un commentaire