Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est décédé le 1er mars à Libreville. Charles Mendoume aurait été emporté par le Covid-19, quatre mois seulement après pris les rênes l’organisme privé chargé de la gestion d’un service public.

Charles Mendoume est décédé le 1er mars 2021 à Libreville. © D.R.

 

Émoi et surprise ce matin à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le directeur général de cet organisme parapublic chargé de la sécurité sociale des travailleurs du secteur privé, est décédé dans la nuit 1er mars à la polyclinique El Rapha à Libreville. Charles Mendoume quitte la terre des hommes quatre mois seulement après son arrivée à la tête de CNSS, en octobre 2020 en remplacement de Romaric Ghislain Youmou Mbodot.

Si aucune information officielle n’a filtré sur la cause du décès de l’ancien président de la Fédération gabonaise de Karaté-do et arts martiaux affinitaires (Fegakama), un indice laisse penser qu’il a été emporté par le Covid-19. Dans une note datée 24 février, le secrétaire général de la CNSS informait le personnel et usagers que le 7e étage du siège social, où se situe la direction générale, serait provisoirement fermé jusqu’au 2 mars pour raison sanitaire.

Le Dr Charles Mendoume a fait toute sa carrière CNSS où il est rentré en qualité d’agent-cadre. Tour à tour, il a ensuite été chef de Service Recouvrement, chef de Division Recouvrement, directeur adjoint du Recouvrement, directeur «plein» du Recouvrement, conseiller du Directeur général, inspecteur général adjoint. Il a été Officier de Liaison de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) pour le Bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique centrale (BLAISAC) avant de terminer comme directeur général de la CNSS.

Il laisse derrière lui un chantier gargantuesque, que son successeur aura la lourde tâche de poursuivre : «consolider les acquis et améliorer la performance pour répondre aux exigences toujours croissantes des assurés et partenaires de la CNSS».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean .jacques dit :

    Triste nouvelle.les salopards qui incitent les bandits faire le bruit de n’est pas respecté les mesures gouvermentakes.

  2. diogene dit :

    Là on est pas prêt de toucher nos retraites !

Poster un commentaire