Au Gabon pour une mission de cinq jours, la délégation de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres) a, au terme de sa mission à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dressé son bilan à la ministre des Affaires sociales. L’organisation recommande, entre autres, d’améliorer la qualité des prestations.

Instantané de la rencontre avec Nadine Nathalie Awanang épse Anato. © D.R.

 

Entre rapport accablant de la task-force sur la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), régression d’une vingtaine de cadres de cet organisme, spectre de licenciements de certains chefs d’agence, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) fait encore parler d’elle au Gabon où une mission de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres) s’est récemment donné cinq jours au sein de cette boîte pour une mission d’évaluation. La Cipres dont l’objectif était de revoir les indicateurs de gestion de l’organisme et le niveau de mise en œuvre des recommandations des précédentes missions a le 16 février son bilan à la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato.

«Concernant la mise en œuvre de certaines recommandations sur le payement des droits, il reste encore des efforts à faire», a fait savoir Bruno Hongbedji membre de la délégation de la Cipres. L’inspecteur régional de la prévoyance sociale, qui dit avoir attiré l’attention des autorités sur ces efforts, a noté que sur le plan de la gouvernance, «avec les différents textes en cours, ça va certainement régler le problème de gouvernance pour mettre en place un cadre favorable qui permettra de renforcer la viabilité financière de la CNSS». La viabilité financière de la CNSS reste pour ainsi dire, préoccupante, et la Cipres recommande entre autres «l’amélioration de la qualité des prestations».

«Ces recommandations touchent directement la qualité de vie des assurés sociaux et aussi sur les questions concernant l’assainissement de la gouvernance de la CNSS», a commenté Bruno Hongbedji. La Cipres, rappelle-t-on, est un organisme de contrôle et de gestion des caisses de sécurité sociale. Elle a pour objectif,  la fixation des règles communes, le contrôle de la gestion technique, administrative et financière des caisses, l’harmonisation des législations, mais aussi, la formation des cadres et techniciens des organismes de prévoyance sociale, la promotion de la sécurité sociale et l’encouragement de toutes les actions qui visent son extension, de même que l’appui-conseil et assistance.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jhibet dit :

    Bjr à tous et à toutes !
    La Cipres apparaît aujourd’hui comme un diable sorti d’une boîte… Dîtes moi un peu : où étiez vous pendant 14 ans ?
    Merci bien et je reste en attente.

Poster un commentaire