Organisme de prévoyance et de sécurité sociale mal en point, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) nécessite une «réforme systémique» tel que préconisait le rapport de la task-force en charge de l’audit de la dette intérieure et extérieure du Gabon. Pour en savoir plus sur la situation, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a reçu, ce mercredi 20 mars, le directeur général de cette structure, Olivier Rebiennot Pellegrin. Ce dernier a fait une exposé sur la situation financière «préoccupante» de l’établissement. 

Mays Mouissi et Olivier Rebiennot Pellegrin, le 20 mars 2024, à Libreville. © D.R.

 

En mettant, en son temps, en place une administration provisoire à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Ali Bongo espérait réformer la structure et assurer «la préservation du bien-être des populations en général et des assurés sociaux en particulier». Après cette administration qui n’a visiblement pas porté des fruits et l’avènement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé que sa gestion, ainsi que celle de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), deux structures publiques, passerait sous l’égide du secteur privé. A ce jour, la CNSS n’arrive toujours pas à sortir de l’ornière. D’où la rencontre, ce 20 mars, entre le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le directeur général de cette structure, Olivier Rebiennot Pellegrin.

Les échanges ont été principalement axés sur les engagements financiers de l’État envers de la CNSS, le règlement de la dette fiscale de la CNSS, la situation de la main-d’œuvre non permanente (Monp) et la rétrocession des hôpitaux de la CNSS à l’État.

Une opportunité pour le docteur Olivier Rebiennot Pellegrin d’exposer, «avec précision», la situation financière préoccupante de cet organisme. A cet effet, il a présenté les difficultés auxquelles est confrontée la CNSS, notamment en ce qui concerne l’absence de ressources financières pour honorer ses engagements envers les assurés. Toute chose lui ayant permis de solliciter l’intervention du ministre de l’Économie afin de trouver une issue favorable et pérenne à cette situation.

Mays Mouissi a, pour sa part, indiqué à son interlocuteur que le gouvernement de la Transition mettra tout en œuvre pour trouver des solutions durables pour soutenir et remettre sur les rails, la CNSS. 

Il a suggéré des pistes de solutions, notamment les contrôles auprès des entreprises, pour renflouer les caisses de cette structure chargée de la gestion des retraites et des prestations sociales des agents du secteur privé, non sans dire son engagement à soutenir la restructuration de la CNSS afin de réduire le déficit actuel.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire