Le ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises a procédé, le 20 octobre 2020, au lancement officiel des travaux de la mission de coaching actif Gabon, dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime.

Les jeunes entrepreneurs gabonais retenus pour cette formation dans l’Estuaire. © D.R.

 

Après les porteurs de projets des provinces de l’Ogooué-Lolo et du Woleu-Ntem, ayant bénéficié récemment d’une formation de coaching dans le cadre du programme d’accompagnement à la création d’entreprises de réparation et de sous-traitance pour favoriser l’insertion des jeunes et des femmes entrepreneurs au Gabon (Actif Gabon), le tour revient à ceux des provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué Maritime.

Le programme actif Gabon vise trois objectifs principaux à savoir : former les femmes et les jeunes afin de renforcer leurs compétences techniques, entrepreneuriales, commerciales et en design ; créer les petites entreprises et entreprises artisanales de demain ; accompagner la nouvelle génération de jeunes et femmes entrepreneurs vers les marchés les plus porteurs, sur la base d’une démarche de mutualisation et de construction de partenariats.

Le ministre en charge des PME, Hugues Mbadinga Madiya et l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, lors du lancement des travaux de la mission de coaching actif Gabon dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime. © D.R.

Cet accompagnement managérial, offert par le ministère des PEME a pour but de permettre à terme aux bénéficiaires de participer activement au développement de leur région et par de là, du pays. Ces futurs chefs d’entreprise favoriseront ainsi l’insertion professionnelle d’autres jeunes, une manière de répondre  aux problématiques de l’accès à l’employabilité et à lutte contre le chômage. De même, à travers cette initiative, les propriétaires des Petites et moyennes entreprises développeront non seulement leur style, mais aussi leur potentiel et leur capacité à s’en sortir en cas de crise ou autres situations complexes.

«L’artisanat tel qu’ambitionnent de la développer les plus hautes autorités a vocation à créer des secteurs d’opportunités très importants dans lesquels nous souhaitons que les bénéficiaires du programme Actif Gabon puissent s’engouffrer de manière hardie, pour faire d’eux des acteurs importants du développement», a déclaré le ministre en charge des PME, Hugues Mbadinga Madiya.

Le programme du Coaching actif Gabon a été rendu possible grâce à une collaboration entre le ministère en charge des PEME, l’ambassade de France au Gabon, l’Institut français de Libreville et la Société d’incubation numérique du Gabon. Appuyé par la Chambre de métiers de France, ce projet vise également à mettre en lumière la coopération entre le Gabon et la France dans le domaine de la formation professionnelle, à travers la création d’une chambre nationale des métiers et de l’artisanat au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire