Bonne nouvelle pour les autorités gabonaises en charge du Sport. L‘Agence mondiale antidopage (AMA) a retiré, avec effet immédiat, l’Organisation nationale antidopage (Onad) du Gabon de sa liste des signataires non conformes au code mondial antidopage (Code).

L’Agence mondiale antidopage a retiré, avec effet immédiat, l’Organisation nationale antidopage du Gabon de sa liste des signataires non-conformes au code mondial antidopage. © D.R.

 

Plus de huit mois après son transfert vers la liste des signataires de non-conformités au code mondial antidopage de l’Agence mondiale antidopage, l’organisation nationale antidopage du Gabon a régularisé sa situation et amélioré son statut en obtenant non son retrait de la liste des mauvais élèves.

Suite au vote par correspondance de son comité exécutif qui s’est achevé le 5 janvier 2024, l’Agence mondiale antidopage a retiré, avec effet immédiat, l’Organisation nationale antidopage du Gabon de sa liste des signataires non conformes au code mondial antidopage. Cette décision de la levée de sanctions contre le Gabon est motivée par «la confirmation que les amendements requis à la législation gabonaise ont été adoptés et sont entrés en vigueur».

En effet, le statut de non-conformité au code de l’Onad du Gabon était lié au défaut de mise en œuvre de la version 2021 du code mondial antidopage dans son système juridique. Conformément au Standard international pour la conformité au Code des signataires (SICCS), en ajoutant l’Onad du Gabon à la « liste de surveillance », le Comité exécutif lui a octroyé un délai additionnel de quatre mois pour mettre en œuvre son plan de mesures correctives. Ce délai a expiré sans que soit corrigée, à la satisfaction du CRC, la non-conformité mentionnée ci-dessus. Conformément à l’article 9.2.3 du SICCS, le 20 mars 2023, l’AMA a envoyé à l’Onad du Gabon une notification formelle de non-conformité. Cette non-conformité est devenue effective le 11 avril 2023 après la décision de l’Onad du Gabon de ne pas contester l’allégation de non-conformité, ce qui aurait été possible en vertu de l’article 9.3.1 du SICCS.

Avec ce retrait du Gabon, l’AMA recense désormais quatre signataires au code en situation de non-conformité : les agences antidopage de Russie et de Corée du Nord, le Conseil olympique d’Asie (OCA), et la Fédération internationale de fitness et de bodybuilding.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire