HABANA

 

Tancée par le ministre de l’Intérieur trois semaines plus tôt, Clean Africa a lancé, mardi 27 juillet, dans les 1er et 5e arrondissements de Libreville une opération de distribution de bacs à ordures pour permettre aux populations de participer à la lutte contre l’insalubrité dans la capitale.

Clean Africa a mis à la disposition des habitants des 1er et 5e arrondissement de Libreville des bacs à ordures gratuits. © Medias241

 

Après avoir moyennement satisfait aux exigences de Lambert-Noël Matha qui lui avait ordonné trois semaines plus tôt de débarrasser Libreville des immondices qui jonchaient ses rues, Clean Africa pense avoir trouvé la solution pour en finir avec l’insalubrité dans la capitale : faire participer les populations à la collecte des ordures ménagères. La société a lancé mercredi une opération de distribution gratuite de bacs à ordures d’une capacité de 240 litres. 1 000 ménages situés en bordure de route, dans les 1er et 5e arrondissements de la commune sont concernés par cette première phase.

«Ces bacs vont faire l’objet d’un programme de collecte bien établi. Les quartiers dits résidentiels retenus dans les six arrondissements de la capitale seront dotés de bacs individuels par ménage afin de permettre à ces ménages de gérer eux-mêmes leurs propres déchets», a expliqué Mathurin Biyogo.

Le directeur technique de Clean Africa ajoute que ce système dit de «personnalisation du service public de collecte porte-à-porte» permettra de désengorger les points d’apport volontaires (PAV). Ainsi, dit-il, «les déchets qui seront produits dans ces ménages feront l’objet d’une collecte spécifique et donc un calendrier de ramassage spécial a été établi pour ces déchets».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. cyrtiburce moundounga dit :

    Bjr. Conseil gratuit à l’avenue de Cointet, tant qu’il n’y aura pas de sanctions contre les « orduriers » vous aurez à beau tancez Clean Africa rien n’y fera. Par exemple « Quiconque fait l’objet d’ordures sur un ravalement de montagne ou colline doit être punie surtout si l’on se situe le long de la voie express ou au boulevard. Amen.

  2. diogene dit :

    A quand le tri sélectif des ordures; le recyclage etc… ?

Poster un commentaire