L’Institut nationale des sciences et gestions (INSG) de Libreville abrite depuis ce matin la première édition du Colloque international Gabon PME (CIGPME), sous le thème «Gouvernance et résilience des PME africaines en contexte de Covid-19». Cette rencontre, qui s’achève vendredi, traite notamment du rôle et du financement des PME africaines au sortir de la pandémie.

Pr Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Enseignement supérieur présidant la cérémonie d’ouverture du Colloque international Gabon PME le 19 janvier 2023. © Gabonreview

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Patrick Mouguiama Daouda a présidé, ce jeudi 19 janvier, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Colloque international Gabon PME (CIGPME) organisée à Libreville sous le thème «Gouvernance et résilience des PME africaines en contexte de Covid-19». Initiée par le Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (Cireged) de l’Université Omar Bongo (UOB), cette rencontre est une occasion pour les participants de partager leurs connaissances et expériences sur les Petites et moyennes entreprises (PME), et particulièrement sur les capacités et de résilience dont celles-ci ont fait preuve face à la crise sanitaire. 

«Le thème gouvernance et résilience des PME africaines en contexte de Covid-19 justifie-t-il de s’interroger sur les conséquences de la crise sanitaire sur les PME africaines ? Nul doute que la profondeur scientifique, le dynamisme des chercheurs du Cireged et la qualité des participants à ces assises permettront de proposer des solutions idoines aux gouvernants et aux PME», a déclaré Patrick Mouguiama Daouda.

Une vue des participants. © Gabonreview

Selon le membre du gouvernement, la Covid-19, avec ses conséquences perturbatrices des activités économiques, a particulièrement détérioré la forte croissance des pays africains. Ces derniers ont dû mettre en œuvre, à l’instar des autres nations de par le monde, des mesures correctrices. «Mais les économies africaines étant fortement liées aux activités informelles, leurs marges de manœuvre s’en trouvent évidemment limitées, au regard des moyens financiers limités dont disposent lesdits pays. De fait, il leur a fallu faire preuve de créativité et de grande capacité d’adaptation en termes de gouvernance, voire de résilience», a-t-il indiqué.

Pour le directeur général adjoint du Cireged, Pr Hervé Ndoume Essingone, les PME ont sans doute fait preuve d’originalité, de capacité à traverser ce contexte.  Les chercheurs se sont penchés sur ces questions et le colloque est l’occasion aujourd’hui d’en débattre.  «Nous nous réjouissons que ce débat se fasse en présence de notre gouvernement pour lui marquer notre disponibilité, mais également le rassurer sur le fait qu’il y a un certain nombre d’acteurs institutionnels universitaires qui travaillent à ses côtés pour toutes les problématiques qui sont utiles au développement et à la transformation de notre pays», a indiqué Pr Hervé Ndoume Essingone. 

Cette rencontre internationale s’ouvre également sur la question du financement de la PME. «Les aspects qui m’ont vraiment intéressé dans les présentations des professeurs, c’est notamment ceux liés à la problématique des entrepreneurs dans le contexte gabonais. Les difficultés telles que le financement, l’accompagnement sont vraiment des réalités que l’on vit au quotidien en tant qu’entrepreneur. Si je suis ici c’est pour prendre les outils qui peuvent me permettre de mieux faire et d’améliorer mon rendement», a expliqué Faviola Tapoyo, enseignant-chercheur, dirigeante du cabinet Azizet Nongou Conseil. Ce colloque se tient pendant deux jours en présentiel et par visioconférence avec des experts du continent, de l’Europe et de l’Amérique. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire