mdas

La certification Pan-African Forest Certification (PAFC) a été rigoureusement évaluée par Timber Procurement Assessment Committee (TPAC), à la demande du gouvernement néerlandais. Selon les résultats de cette évaluation annoncés en mai 2020, TPAC a attribué le plus haut score à PFAC Gabon, donnant la possibilité au bois gabonais ainsi certifié d’entrer aux Pays-Bas.  

Le bois certifiée PAFC Gabon, après l’évaluation de TPAC, a désormais la possibilité de pénétrer sur le sol néerlandais. © Gabonreview

 

Représentant le système de certification forestière qui atteste de la bonne gestion forestière ainsi que de la traçabilité des bois et des produits forestiers issus de forêts gérées durablement au Gabon, Pan-African Forest Certification (PAFC) Gabon a été rigoureusement évaluée par Timber Procurement Assessment Committee (TPAC), à la demande du gouvernement néerlandais. Selon résultats finaux de ces évaluations annoncés en mai 2020, TPAC a attribué le plus haut score à la certification PAFC Gabon.

«La reconnaissance de la conformité des produits certifiés par PAFC Gabon avec les exigences TPAC offrira à la certification PAFC Gabon une ouverture sur les marchés néerlandais», s’est réjouie la présidente de PFAC Gabon. «Cette évaluation a permis de mettre en lumière la solidité du système PAFC Gabon», a ajouté Rose Ondo. TPAC est constitué d’un comité ayant pour mission d’évaluer les systèmes de certification forestière afin de faciliter l’engagement du gouvernement néerlandais à acheter du bois 100% durable. En plus d’un ensemble de «critères d’achat de bois» précis, développé avec les parties prenantes néerlandaises, TPAC garantit la transparence, la fiabilité et la vérifiabilité de ses évaluations grâce à des procédures distinctes.

«Le travail des évaluateurs de TPAC les a amenés à consulter d’autres évaluations faites par des organismes internationaux indépendants. Ils ont souhaité mentionner l’évaluation Certification Assessment Tool (CAT) faite par WWF en 2019, qui selon eux ne reflète pas la rigueur et la performance du système PAFC Gabon», a ajouté Rose Ondo. «Dans le même temps, TPAC a évalué les exigences du référentiel international PEFC. Il est a noté que, comme PAFC Gabon, PEFC International a reçu le score maximum», a-t-elle conclu.

PAFC Gabon a été reconnu par l’alliance PEFC en 2009, permettant ainsi au bois certifié PAFC Gabon d’être identifié internationalement sous le label PEFC et peut être utilisé par les entreprises disposant d’une chaine de contrôle PEFC partout dans le monde (Europe, Amérique, Chine, Inde, etc.). Près de 600 000 hectares de forêts au Gabon sont certifiés PAFC Gabon.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire