La cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats du Concours national des meilleurs élèves (CNME) du Gabon a eu lieu le 7 septembre à la présidence de la République, où les 67 meilleurs ont reçu leurs prix de certaines personnalités dont le chef de l’Etat. Ce dernier a formulé le vœu que chaque lauréat soit promis à un brillant avenir.

Ali Bongo prononçant son discours. © Com présidentielle

 

Après les compositions le 31 juillet à Libreville et à l’intérieur du pays, les résultats du Concours national des meilleurs élèves (CNME), ont été rendus publics le 27 août. Sur 380 candidats ayant finalement concouru, 122 se sont distingués dont 67 lauréats primés le 7 septembre à la présidence de la République. «Le CNME est perçu par les apprenants comme une source d’émulation à partir de laquelle chacun devrait dorénavant chercher à mettre en valeur son génie et son talent intellectuel pour honorer nos familles respectives et mériter les lauriers de la République», a déclaré Thérèse Davila Medza Mezui. Représentant les apprenants, cette élève de classe de 3e en provenance de Mouila a obtenu la moyenne de 15,82/20 au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).

Ali Bongo avec quelques meilleurs. © Com présidentielle

Dans un contexte de crise sanitaire lié au Covid-19, a déclaré Patrick Mouguima Daouda, le ministre de l’Education nationale, cette cérémonie a été empreinte d’espérance en ce qu’elle traduit l’attachement du président Ali Bongo «à l’épanouissement scolaire, la reconnaissance du travail bien fait et à la récompense du mérite, gage indubitable d’émulation pour la réussite de l’élève gabonais et partant, pour l’avenir de la Nation». Entre ordinateurs, téléphones portables et bons d’achat, les lauréats ont également obtenu un prix spécial du chef de l’Etat. «Vous êtes désormais parmi les meilleurs élèves de notre pays. Vous forcez notre respect», a dit le chef de l’Etat qui loue les capacités des apprenants, leurs compétences et leur talent. «Du talent, je dois le reconnaître, vous en avez. Mais ce talent est comme un diamant brut. Pour qu’il ait une valeur ajoutée, il vous faut le polir», a-t-il conseillé.

«Je forme le vœu que chacune et chacun d’entre vous soit promis à brillant et radieux avenir», a souhaité le chef de l’Etat gabonais. S’il estime que le chemin est encore long et qu’il sera parsemé d’écueils, il se dit persuadé de ce que ces lauréats sont «sur la bonne voie». Alors que le système éducatif gabonais est souvent remis en cause, à cause de divers dysfonctionnements concernant aussi bien les curricula que les infrastructures d’accueil, Ali Bongo assure qu’il a toujours instruit le gouvernement d’améliorer les conditions d’apprentissage, par l’accélération du programme de construction, de réhabilitation et d’extension des établissements scolaires. «Je l’ai instruit à mettre un accent sur la formation des enseignants et spécialistes de l’éducation», a-t-il poursuivi. Pour lui, c’est le moyen le plus approprié pour rendre le système éducatif plus performant et préparer les apprenants aux défis de l’avenir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire