Le ministre des Eaux et Forêts, le général Maurice Ntossui Allogo, a inauguré le 3 février la 500e clôture électrique mobile (CEM) dans les villages Ayeme-Bokoué et Agricole, dans la commune de Kango. Construite par le gouvernement gabonais avec l’appui technique de l’ONG internationale Space for Giants, cette clôture électrique mobile s’étend sur un linéaire de 825 mètres, et permettra de repousser les éléphants des plantations. 

Le général Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts procédant à l’inauguration de la 500e clôture électrique mobile, le 3 février 2024. © Com. Eaux et Forêts

 

En vue de résoudre le conflit Homme-Éléphant (CHE) aux villages Ayeme-Bokoué et Agricole dans le département du Komo, l’ONG internationale Space for Giants, a installé le 3 février 2024, sa 500e clôture électrique mobile (CEM). D’un linéaire de 825 mètres, cette clôture électrique mobile a été construite au bénéfice des communautés locales de la forêt communautaire «Nous-Mêmes, Nous-Mêmes».

Cette initiative permettra ainsi de repousser les éléphants autour des plantations des villages Ayeme-Bokoué et Agricole, d’assurer la sécurité alimentaire des populations, accroître le rendement agricole, et de contribuer à atténuer le CHE au Gabon. «Les barrières électriques au tour des petites plantations c’est bien, mais il faut mieux que ça. Quand l’éléphant n’est pas dans la plantation, l’éléphant malheureusement est dans le village et cet éléphant représente un danger pour la population. La loi prévoit qu’il y ait des battus administratifs», a déclaré le général Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts. 

© Com. Eaux et Forêts

Au Gabon, les forets communautaires sont un mécanisme par lequel l’État attribue à des communautés villageoises regroupées en association une portion de forêts, pour y développer des activités pour générer des revenus propres, leur permettre de mettre en œuvre des projets de développement local. «La forêt communautaire est une belle initiative du gouvernement. Le but est de permettre aux communautés dans les villages de jouir de leurs moyens de subsistance», a souligné le membre du gouvernement.

Les clôtures électriques mobiles sont adaptées à l’agriculture itinérante sur brulis pratiquée au Gabon et peuvent sécuriser jusqu’à 10 hectares de plantations. Elles ont fait leurs preuves à Kango et dans la majorité des sites où elles ont été implantées.

L’ONG internationale Space for Giants œuvre dans la protection de la faune et des écosystèmes à travers des actions d’atténuation des CHE, et dans les investissements en matière de conservation. L’intensification de l’installation des clôtures électriques mobiles est une des recommandations majeures des Assises nationales sur le conflit Homme-Éléphant tenues en décembre 2021. Elle est mise en œuvre par l’organisation internationale Space for Giants qui a son siège au Kenya et travaille dans dix pays d’Afrique dont le Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire