Conflit homme-faune : Le PRD propose une «assurance agricole» pour les victimes
Le Parti républicain et démocratique (PRD) a proposé au gouvernement, à l’occasion d’un point presse, le 27 septembre, la création d’une «assurance agricole» pour compenser les pertes des victimes des conflits homme-faune dans les zones rurales.
Le président du Parti républicain et démocratique (PRD), formation politique soutenant l’action du président Ali Bongo, a commenté l’actualité politique nationale, le 27 septembre dernier, lors d’un point presse à Libreville. Ariel Eloi Iwangou est revenu sur la déclaration de politique générale du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, appréciant les points abordés dans cette feuille de route gouvernementale. Toutefois, le conflit homme-faune a été mis en relief par Ariel Iwangou lors de ce rendez-vous avec la presse. Ce dernier a souhaité la mise en place d’une «assurance agricole» pour prendre en charge les personnes victimes de destruction de leurs productions agricoles par les animaux.
En effet, au regard des dégâts et des préjudices causés par les animaux et particulièrement les pachydermes, les membres du PRD proposent au gouvernement «une assurance agricole». C’est «une indemnité visant à soutenir financièrement les populations gabonaises, victimes du conflit homme-faune». Considérée comme une «aide sociale» elle devrait leur permettre de faire face aux dommages subis et aussi d’améliorer leur protection contre les invasions des animaux.
Le conflit homme-faune fait rage dans les zones rurales au Gabon. Les populations peinent à sauvegarder leurs plantations. La faute aux animaux, notamment les éléphants qui font des incursions dans les plantations pour se nourrir, détruisant, au passage, les cultures. D’où l’intérêt de cette proposition du PRD. En attendant, depuis quelques années, le gouvernement construit et teste des barrières électriques autour des parcs pour contenir les animaux dans leur milieu naturel.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.