La 49e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (CDH-ONU) ouverte le 28 février, a procédé à un vote sur la tenue ou non d’un débat urgent sur la «situation des droits de l’homme en Ukraine résultant de l’agression russe». Sur les 47 États membres, 29 ont voté pour, 5 se sont opposés à cette décision et 13 membres se sont abstenus parmi lesquels le Gabon.

Session ordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations. © Fabrice Coffrini/AFP/Getty Images

 

Le Gabon à travers son ambassadeur au Conseil des droits de l’homme au système des Nations unies, s’est abstenu le 28 février, de voter sur la tenue ou non d’un débat urgent sur la «situation des droits de l’homme en Ukraine résultant de l’agression russe». Avant le vote, l’ambassadrice ukrainienne Yevheniia Filipenko a exhorté les membres du CDH à soutenir son appel à un « débat urgent », affirmant qu’il était du « devoir du conseil de démontrer sa crédibilité et sa pertinence».

Lors du vote par appel nominal sur la tenue ou non d’un « débat urgent » pour discuter de la situation en Ukraine, le verdict a été le suivant : 29 voix pour : Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Grande-Bretagne, Côte d’Ivoire, Finlande, France, Gambie, Allemagne, Honduras, Indonésie, Japon, Libye, Lituanie, Luxembourg, Malawi, Malaisie, Îles Marshall, Mexique, Monténégro, Népal, Pays-Bas, Paraguay, Pologne, Qatar, Corée du Sud, Ukraine et États-Unis. 5 contre : Chine, Cuba, Érythrée, Russie et Venezuela. 13 abstentions : Arménie, Cameroun, Gabon, Inde, Kazakhstan, Mauritanie, Namibie, Pakistan, Sénégal, Somalie, Soudan, Émirats arabes unis et Ouzbékistan.

Selon le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, l’attaque militaire contre l’Ukraine mettait en danger d’innombrables vies. «Entre jeudi matin et hier soir, le Haut-commissariat avait recensé 406 victimes civiles, dont 102 tués, dont 7 enfants et 304 blessés. Pendant ce temps, des millions de civils, y compris des personnes vulnérables et âgées, ont été contraints de se regrouper dans différentes formes d’abris anti-bombes, tels que des stations de métro, pour échapper aux explosions» a-t-elle déclaré, indiquant que Le Haut-Commissariat aux réfugiés a signalé que 422 000 personnes avaient fui le pays et beaucoup d’autres étaient déplacées à l’intérieur du pays.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Quand Ali Bongo ce lâche ne suit pas tel un animal domestique la politique Française, il joue la lâcheté devant Poutine. Une lâcheté qui lui permet quand même de tirer après chaque élection sur des innocents tout ca pour nous imposer sa gouvernance médiocre et catastrophique.

  2. Serge Makaya dit :

    Avec le soutien des mêmes français qui souhaitent « le » maintenir au pouvoir (ou du moins un qui leur sera proche comme valet, pantin…)

    Les français me font RIGOLER dans tout ce cinéma qu’ils font actuellement avec la Russie de Poutine. Ils font la même chose en Afrique (ex colonies) depuis toujours. A la différence des Russes qui ne masquent (cachent) pas leurs intentions en Ukraine.

    Ces mêmes français sont conscients qu’ils ont perdus et la Centrafrique et le Mali désormais entre les mains des Russes. Ils feront désormais le nécessaire pour éviter de perdre d’autres colonies dont fait partie notre Gabon. A Ntare Nzame.

    Voilà pourquoi je dis souvent que je préfère le jeu franc des Russes à l’hypocrisie de ces merdes de français. Tout en approuvant pas l’annexion que veut faire la Russie de L’Ukraine.

    Nous, africains toujours colonisés par ces français subissons l’agression de ces mêmes français depuis toujours. Il n’y a pas d’indépendance dans nos pays d’Afrique. Nous demeurons des colonies de cette pourriture de France. Je n’approuve pas ce que fait Poutine en Ukraine. Mais lui au moins n’est pas HYPOCRITE comme ces français. CQFD.

  3. LE NOUVEAU dit :

    y a t’il un modérateur sur ce site et va t’on laissetr libre cours à toutes les insultes ?

  4. Egniga dit :

    C’est quoi, ces anti-occidentaux du dimanche.
    Pour l’avoir vécut, je peux vous dire que l’impérialisme russe est pire à vivre que celui occidental mais libre à vous.
    Par contre une agression reste une agression, comparé le Mali ou la RCA au cas de l’Ukraine ou un pays souverain est envahit par un autre est simplement de la cécité volontaire qui rappelle la propagande russe et chinoise.

    • Goita dit :

      Imperialisme Russe? De quoi parlez vous? Il faut revoir votre cours de geopolitique. Poutine n’est pas le sauveur des africains mais ses actes sont une opportunite pour rebattre les cartes en Afrique. L’un des plus grand geopoliticiens Americains Brezinsky l’avait dit dans son best seller: le grand echiquier, qui detient l’Afrique et l’Eurasie dominera le monde.Historiquement, la Russie a aidé les mouvements d’emancipation en Afrique, le MPLA en Angola, FRELIMO au Mozambique et j’en passe. L’Ukraine a commis un génocide dans le dombass depuis 2014 sous le silence des occidentaux, de quoi parlez vous? Le bataillon azov, un groupe neo nazi supporté par les occidentaux decapites femmes,et enfants dans les regions russophones. Un pays qui une dette estimée a 17% de son PIB ne peut etre imperialiste, contraire a la France qui n’a aucune ressources dans sous sol mais une dette estimèe a 110% de son PIB. Ou trouve t’elle la garantie de ses prets?

  5. Dan dit :

    Si le Gabon aurait voté pour, nombreux diront que le pays suit la France. S’il aurait voté contre c’est parceque il craint la Russie, maintenant que l’on abstient c’est également mauvais. Vous aimerez quoi au juste?

Poster un commentaire