En plus d’autres secteurs, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuellement en séjour à Abidjan, espère voir la coopération économique et commerciale entre le Gabon et la Côte d’Ivoire se renforcer prochainement. 

Le ministre de l’Économie, Mays Mouissi Kinga, saluant le président ivoirien, le 11 avril 2924 à Abidjan. © Présidence RCI

 

Plusieurs ministres font partie de la délégation du général Brice Clotaire Oligui Nguema qui effectue depuis jeudi 11 avril une visite dite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Parmi eux, le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier et le ministre de l’Économie, Mays Mouissi Kinga. Or, le président de la Transition gabonaise n’a pas caché que son séjour de 72 heures à Abidjan vise, entre autres, à renforcer la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il souhaite notamment «l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes».

Face à la presse, le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a en effet reconnu «l’expertise avérée» de ces entreprises dans divers domaines. Libreville entend donc en tirer profit dans le cadre d’une «coopération Sud-Sud» nécessaire à la relance de l’économie nationale. Les membres du gouvernement chargés de cette question devraient avoir des séances de travail avec de potentiels investisseurs ivoiriens.

En attendant la signature de nouveaux accords concrets, les deux chefs d’État ont déjà promis d’œuvrer à l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays, notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire