Du 5 au 6 mai, le sous-secrétaire américain Wendy Sherman se rendra à Libreville, au Gabon, où elle rencontrera le président Ali Bongo Ondimba, le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa-Adamo et le ministre de la Défense Félicité Ongouori Ngoubili pour discuter des priorités communes entre le Gabon et les USA, annonce un communiqué du gouvernement américain.

Wendy Sherman est l’une des diplomates les plus puissantes du monde, surnommée «Silver Fox» (la renarde argentée) en raison de sa chevelure blanche et de sa capacité à conclure des accords. © D.R.

 

La secrétaire d’État adjointe des États unis d’Amérique effectuera une mini-tournée africaine qu’elle achèvera au Gabon du 5 au 6 mai prochain, avant de rejoindre l’Europe avec l’étape de la France. Accompagné de la secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee et la directrice principale du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique Dana Banks, Wendy Sherman rencontrera tour à tour le président Ali Bongo Ondimba, le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa-Adamo et le ministre de la Défense Félicité Ongouori Ngoubili.

Avec ces hôtes, elle discutera de  la promotion de la protection de l’environnement, la lutte contre la crise climatique et le renforcement de la coopération en matière de sécurité. Elle visitera également l’arboretum Raponda Walker pour s’informer sur l’œuvre de pointe du Gabon en matière de conservation des forêts pour lutter contre la crise climatique.

Wendy Sherman est l’une des diplomates les plus puissantes du monde, surnommée «Silver Fox» (la renarde argentée) en raison de sa chevelure blanche et de sa capacité à conclure des accords. Ce surnom lui vient des Iraniens qui ont commencé à l’appeler «la Renarde» en raison de son approche délicate des négociations. Ses collègues du département d’État ont adopté ce surnom, affirmant qu’ils l’observent avec admiration, et parfois avec un peu de crainte, lorsqu’elle s’engage dans les discussions internationales. Quel bras de Libreville tordra-t-elle ?

 
GR
 

7 Commentaires

  1. […] Cooperation: Joe Biden dépêche Wendy Sherman chez Ali Bongo est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  2. ACTU dit :

    Après le chef d’Etat Major Français. Elle vient intimer l’ordre au Gabon de suivre l’Occident sur les prochaines décisions et résolutions sur la guerre que l’occident mène contre la Russie en Ukraine.

    Trop tard, les carottes sont cuites. Même si Ali voulait, toute l’Afrique a choisi son camps, comme au temps des guerres d’indépendance, lorsque l’URSS se battait au cote des Africains en Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Algérie et j’en passe.

  3. Le Nantais dit :

    Mdr !!
    Pensez-vous vraiment que l’objet de sa venue au Gabon va être dévoilé dans les médias. Avec tout ce qui se passe en occident, les américains n’ont rien à faire de l’environnement s’ils doivent étendre leur influence. Nous prennent pour des chèvres…

  4. Goita dit :

    Aucun leader politique n’a le courage de parler ouvertement du mal de la francafrique en Afrique si ce n’est parler de sosie toute la journee. Tous les pays se bousculent pour placer leurs pions car la 3eme guerre mondiale a commmncée. Nous toujours dans la distraction

  5. Le Nantais dit :

    Le Gabon devrait suivre l’exemple du Mali et commencer à virer la France et revoir les accords de défense. Nous gagnerons à nous allier à la Russie.

Poster un commentaire