L’ambassadeur de Chine au Gabon a été reçu par le président de l’Assemblée nationale, le 28 juillet à Libreville. Les deux parties ont notamment évoqué la possibilité de gérer ensemble le Palais Léon Mba «new-look».

Hu Changchun à l’issue de son audience avec le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, le 28 juillet 2021 à Libreville. © Capture d’écran I Gabonreview

 

Principal donateur des fonds ayant permis les réfections et la réhabilitation de l’Assemblée nationale, la Chine souhaite s’impliquer dans la gestion du Palais Mba. L’idée a été évoquée lors d’une rencontre entre l’ambassadeur de Chine au Gabon et le président de la basse chambre du Parlement, le 28 juillet à Libreville.

«Nous avons évoqué la coopération future entre le Gabon et la Chine», a affirmé l’ambassadeur de Chine au Gabon sur Gabon 1re. «Notamment, comment gérer ensemble au quotidien ce grand bâtiment (Assemblée nationale, ndlr)», a ajouté Hu Changchun. Les travaux de réhabilitation du bâtiment principal et de reconstruction de l’hémicycle ont été rendus possibles grâce à un don de la Chine de de 15,5 milliards de francs CFA et une contrepartie gabonaise d’un peu plus de 1,4 milliard de francs CFA.

Les travaux suivants ont été réalisés : démolition et reconstruction de l’hémicycle par un agrandissement portant désormais sa capacité d’accueil à 967 places dont 143 pour les députés ; réhabilitation et décoration du bâtiment principal et des bâtiments annexes et reconstruction d’une salle de pompage à incendie et un réservoir à eau. Les travaux se poursuivent et la partie chinoise a assuré que les défauts constatés seront corrigés.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Udr dit :

    Ah..ah…faites gaffe bientôt c’est les petits hommes jaunes qui vont nous gouverner…ahah

  2. matho dit :

    Des micros dans tous les murs, dans tous les bureaux. Vive le gagnant-gagnant!

  3. Lavue dit :

    Entre deux maux, on choisit le moindre mal, d’autant plus qu’on est nous-mêmes capables de rien, sinon du pire. La France notre guide depuis depuis des siècles se contente, avec le concours de ses « préfets Départementaux locaux » installés er maintenus au pouvoir par ses soins, au pompage des ressources naturelles sans contre-partie de développement visible. Alors si en plus quelqu’un accepte de préfinancer ce dont est pas capable, et même pas « la mère patrie », ne faisons pas la fine -bouche.

Poster un commentaire